1984, d’après George Orwell : BD de Derrien et Torregrossa (Soleil)

Oeuvre phare de George Orwell, 1984 est cette fois adaptée par le scénariste Jean-Christophe Derrien et l’illustrateur Rémi Torregrossa dans un album unique de quelques 122 pages, qui reproduit avec brio l’atmosphère glaciale du roman dystopique.

Bienvenue en 1984. Les guerres nucléaires de 1950 ont laissé place à un ordre mondial en guerre permanente, redistribué en trois grandes puissances ennemies : l’Océania, l’Estasia et l’Eurasia. Winston Smith vit à Londres, en Océania. Il est membre et employé du Parti de l’Angsoc (socialisme anglais). Il travaille en effet au ministère de la vérité. Il est chargé de corriger les archives historiques, de remanier le passé en fonction des besoins du Parti. Dans cette vie, il est interdit d’éprouver le moindre sentiment. Big Brother y veille. Alors que tout le monde se méfie de tout le monde, une jeune femme attire l’attention de Winston… Et bientôt, tout va basculer.

Avec une narration maitrisée et aboutie, l’immersion du lecteur dans l’univers d’Orwell est immédiate. Elle l’est d’autant plus que le dessin noir et blanc de Torregrossa semble habité par l’oeuvre originelle. Le trait est fin, les personnages travaillés et les cadrages très ingénieux. On prend beaucoup de plaisir à parcourir les planches généreuses et inventives de l’album.

Ce 1984 est un album de qualité, à découvrir que vous connaissiez ou non l’oeuvre d’Orwell !

 

Extrait de la BD : 

Résumé de l’éditeur :

Londres, 1984. Winston Smith est un employé du Parti, chargé de réviser l’Histoire. Dans un monde où toute sentimentalité est interdite, il est attiré par Julia, une jeune femme peut-être dangereuse pour lui. Ensemble, ils vont tenter d’échapper à l’emprise du gouvernement et de Big Brother, le chef omnipotent du gouvernement. Mais est-ce possible dans un monde où tout fait et geste est surveillé et enregistré ?
 
Date de parution : le 06 janvier 2021
Auteurs
: Jean-Christophe Derrien (Scénario)  
Rémi Torregrossa (Dessin)
Genre
 : Adaptation, roman graphique
Editeur : Soleil
Prix : 17,95 € (122 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici