Dates : du 17 novembre au 6 décembre 2015 l Lieu : Au théâtre du Rond-Point
Chorégraphe : Jean-Jacques Gallota
Le chorégraphe remonte à ses années d’adolescence, marquées par les mythiques années 50, qui ont connu aux États-Unis, puis ensuite en Europe, une double révolution.
Musicale d’un part, marquée par l’arrivée percutante d’un chanteur blanc – Elvis Presley – qui fait entendre comme personne le rythme blues des musiques noires américaines.
[…] Let’s rock […]
Chorégraphique d’autre part, avec la création de la Merce Cunningham Dance Company qui va révolutionner la danse contemporaine et inspirer les chorégraphes européens, dont Jean-Claude Gallotta. Or, ces deux mouvements ne se croiseront jamais et poursuivront leur route au gré de leur propre inspiration et influence.
Le spectacle débute sur « Heartbreak Hotel » d’Elvis Presley où les douze danseurs sont rassemblés sur scène avant que chacun ne se libère du groupe et que les corps s’imprègnent individuellement de l’emprise vitale de la musique.
D’Elvis aux Rolling Stones, il n y’ a qu’un pas donc…comme de Bob Dylan aux Who, ou encore du Velvet Underground à Nick Drake, d’Iggy Pop aux Clash, de Patti Smith au Stooges en passant par Leonard Cohen à Nivarna et Kurt Cobain…
Une immersion commentée en voix off par Gallotta himself qui n’hésite pas à venir sur la plateau pour présenter certains morceaux, illustrés de photos des pochettes de disques de l’époque, et évoquer le contexte artistique de l’artiste qu’il mêle à son propre cheminement.
Chaque tableau – en solo, duos ou groupé – se pare du vocabulaire du chorégraphe, dont le jeu d’élans, de suspensions, puis de courses incessamment relancées, ont toujours voulu défier la fuite du temps dans un geste d’ivresse et de liberté.
Un soirée tonique et sensible, oh yes !.
Des ballets électriques, des poèmes enragés… par WebTV_du_Rond-Point