3 vins rouges à découvrir chez les Grands Terroirs du Beaujolais

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les vignerons des Crus, des Loges et des Pierres Dorées, ont décidé de s’unir pour valoriser leurs Grands Terroirs du Beaujolais et d’écrire une nouvelle page de leurs vignobles avec un Beaujolais Nouvelle Génération. Plus qu’un label d’appellation ou environnemental, il s’agit surtout d’un objectif pour mettre en exergue la biodiversité des terroirs. Les étiquettes ont été réalisées par Maud Briand, naturaliste française qui a dessiné 3 symboles des la région. Une huppe fasciée, une abeille charpentière et une spargoute printanière pour bien souligner que la gamme du ciel à la terre est destinée à s’enrichir de nouvelles gammes auxquelles seront associés de nouveaux oiseaux en entrée de gamme, des insectes en milieu de gamme et des plantes en haut de gamme. Les 3 premières cuvées sont déjà présentes en boutique et ont été récemment présentées lors du salon Wine Paris. Le référencement est en cours chez les cavistes, e-cavistes, restaurants et bars à vins, français et étrangers.

Terroirs des loges – Abeille Charpentière Beaujolais Villages 2020

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avec du cépage 100% Gamay, ce vin arbore une belle robe rubis assez intense. Le nez est expressif et mûr, avec une touche de violette, des notes de cassis et de cerise noire, ainsi que du poivre gris. La bouche et généreuse et veloutée, longue sur la cerise et le poivre. Le vin se déguste idéalement avec une terrine de campagne, de la rillette de canard, du bœuf bourguignon, du hachis parmentier ou du formage de chèvre sec. Le vin est proposé au prix TTC départ cave de 13 euros pour un très bel exemple de vin rouge expressif.

Terroirs des crus – Spargoute 2020 Chénas 2020

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Là aussi du cépage 100% Gamay, avec un belle robe rubis. Le nez fait ressentir des aromes de baies rouges et noires cerise-mûre-cassis-framboise, avec un ton épicé cannelle-cardamome-réglisse zan et une touche fumée bergamote. La bouche est fraîche, ample et croquante, avec des tanins présents mais fondus et une note chocolatée dans la longueur. Le vin accompagne parfaitement une rillette de canard, des légumes grillés à l’italienne, de la cuisine indienne épicée, du bœuf carottes, un tajine d’agneau, du gouda vieux et du parmesan. Proposé au prix de 17 euros TTC départ cave, c’est de la qualité supérieure de Beaujolais!

Terroirs des pierres dorées – Huppe fasciée Beaujolais Pierres Dorées 2021

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Encore une fois, un vin 100% cépage Gamay pour ce vin à la robe rubis brillant. Le nez est gourmand, fruité explosif avec un cocktail de fruits rouges, vanille, réglisse, poivre gris. La bouche est fraîche, fruitée et gourmande jusque dans la longue persistance. Le vin accompagne harmonieusement des gougères, des feuilletés de fruits de mer, de la blanquette de veau, un saumon grillé ou poché, du comté et de la tarte pommes prune. Proposé au tarif de 9 euros TTC départ cave, c’est un bel exemple de Beaujolais à déguster entre amis, à la bonne franquette!


NOS NOTES ...
Qualité des vins
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
3-vins-rouges-a-decouvrir-chez-les-grands-terroirs-du-beaujolais Les vignerons des Crus, des Loges et des Pierres Dorées, ont décidé de s'unir pour valoriser leurs Grands Terroirs du Beaujolais et d'écrire une nouvelle page de leurs vignobles avec un Beaujolais Nouvelle Génération. Plus qu'un label d'appellation ou environnemental, il s'agit surtout d'un...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici