Neska du clan du lierre – la marche des coccinelles : une BD de Louise Joor (Delcourt)

Neska du clan du lierreNeska du clan du lierre – la marche des coccinelles : une BD de Louise Joor (Delcourt)

Neska du clan du lierre est une bande-dessinée jeunesse qui nous plonge dans le monde de mini-Hommes qui vivent au milieu de la nature et des animaux. Pour survivre, ils doivent absolument offrir aux escargots une mixture particulière, que seuls les Appeleurs peuvent fabriquer. Neska, la fille du chef de clan se prépare à ce rôle, coachée par sa mère qui lui en apprend tous les rudiments. Malheureusement, un jour où ces deux femmes se lancent à la recherche d’une plante dans la zone interdite, la mère de Neska se fait enlever par un certain individu de la famille des « Immenses ». Neska met alors tout en œuvre pour sauver le clan du lierre en faisant revenir les escargots.
Louise Joor, qui écrit là son deuxième ouvrage après Kanopé, nous plonger encore une fois dans le monde particulier du minuscule et de la nature, ayant pour vocation d’aborder « la question de l’Homme au sein de son environnement ».
Pour cela, elle utilise des couleurs très végétales, et on a bien le sentiment d’être, comme Neska et sa famille, au milieu des hautes herbes et des végétaux. Le dessin est très détaillé et amène le lecteur à la recherche de petits détails. Néanmoins, en ce qui concerne l’histoire, on reste clairement sur notre fin : une intrigue inexistante et des personnages pas suffisamment attachants.
Un deuxième opus devrait paraître, espérons qu’il soit plus inspirant !

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L’ALBUM” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Initiée par sa mère à la fonction d’« Appeleur », Neska se prépare à ce rôle qui consiste à attirer les escargots dont la survie du clan dépend. Alors qu’elles sont parties ensemble à la recherche de plantes rares, une ombre obstrue soudain le ciel. Paralysée par une sensation inconnue, Neska assiste à l’enlèvement de sa mère par un humain gigantesque. Folle de douleur, elle comprend que le clan est en grave péril.

Date de parution : le 27 janvier 2016
Scénariste(s) : Louise Joor
Dessinateur(s) : Louise Joor
Genre : Aventure, fantastique
Editeur : Delcourt
Prix : 12,50 € (96 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here