A la conquête des mystérieuses cités d’or dans le film espagnol Oro en DVD, BluRay et sur la VOD le 1er août

Oro
Oro, film de Agustín Díaz Yanes, Copyright Wild Side

A la conquête des mystérieuses cités d’or dans le film espagnol Oro en DVD, BluRay et sur la VOD le 1er août

Oro est un film brutal et implacable. En 1538, Christophe Colomb a découvert le nouveau monde depuis 46 ans et les espagnols en sont les grands conquérants. Attisés par la soif de l’or, ils lancent expéditions sur expéditions pour mettre la main sur cette ville entièrement recouverte d’or nommée Teziutlan et devenir immensément riches. Dans la lignée d’Aguirre, la colère de Dieu ou 1492, le réalisateur Agustín Díaz Yanes dévoile un monde hostile où l’ambition et la cupidité servent seules de loi pour des soldats sans pitié. La jungle regorge de pièges mortels, l’ennemi est invisible et les soldats se font la guerre entre eux pour diminuer le plus possible le partage d’un butin purement hypothétique. La reconstitution est d’un réalisme bluffant et les moeurs rudes. Pas facile d’être un explorateur au XVIe siècle.

Une sortie DVD, BluRay, VOD à ne pas manquer 

Dès les premières minutes, la tension est aussi palpable qu’angoissante. Même tous venus d’Espagne, les soldats ne cessent de se quereller sous la coupe d’un chef imprévisible et implacable. Andalous, navarrais et castillans se querellent pour obtenir la plus grosse part d’or possible. Pourtant menacés par des indiens bien décidés à se débarrasser de ces envahissants invités, ils se déciment les uns des autres à coup d’épée et de garrot. L’ambiance est aussi poisseuse que sanglante dans un film qui montre le côté obscur des conquistadors. Massacres et viols se succèdent dans un tourbillon sans fin de tourmentes sanguinolentes. Les acteurs espagnols ont des mines aussi patibulaires qu’angoissantes, et l’appât du gain transforme chaque protagoniste en tueur patenté. Cette vision très sombre de la découverte de l’Amérique remet les pendules à l’heure, comme l’avait déjà si bien fait Werner Herzog en 1972 avec Aguirre, la colère de Dieu. Inutile de préciser que ce film n’est pas pour les âmes sensibles tant la violence est constante. Seul éclair de lumière dans ce film, ce village dirigé par un espagnol revenu de la soif de l’or pour partager la simplicité joyeuse des autochtones. C’est apaisant mais rien de moins qu’un aparté dans un océan de tumultes. Les personnages principaux se jaugent tous avec la crainte constante d’un coup d’épée accidentel. C’est si vite arrivé au coeur de la jungle amazonienne.

Oro propose une plongée âpre dans une époque de conquêtes sans limites. Le pire de l’âme humaine semble surgir d’une intrigue où seul compte la découverte d’une cité recouverte d’or. Un film à découvrir le 1er aout en DVD, BluRay et sur la VOD pour un moment de cinéma qui ne laisse pas indifférent.

SYNOPSIS ET INFOS

Oro
Oro

1538, au cœur de l’Amazonie sauvage, un groupe de conquistadors espagnols part à la recherche d’une my-thique cité d’or : Teziutlan. Aveuglés par leur quête et leur soif de richesse, ils plongent au plus profond de l’enfer vert, jusqu’à en perdre la raison…

Sortie DVD : le 1er aout 2018
Durée : 01h39
Réalisateur : Agustín Díaz Yanes
Avec : Raúl Arévalo, Bárbara Lennie, Óscar Jaenada
Genre : voir fiche allociné
Prix : 19,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here