Ainsi passe la gloire du monde, un livre très anti-Trump, de Robert Goolrick (Anne Carrière)

Ainsi passe la gloire du monde, un livre très anti-Trump, de Robert Goolrick (Anne Carrière)

Robert Goolrick est un célèbre auteur américain. Ainsi passe la gloire du monde est son dernier livre écrit uniquement pour la France, où « il a trouvé une terre d’asile littéraire ». Un livre tout simplement incroyable et bouleversant.

Ses mémoires

Ainsi passe la gloire du monde est le troisième et dernier volet du cycle autofictionnel de Robert Goolrick après Féroces et La chute des princes.
Rooney, l’avatar de l’auteur, est vieux et malade. Il habite, abandonné de tous, dans un cabanon. Extrêmement seul et extrêmement pauvre. Mais avant d’en arriver là, il a été un homme très riche, très beau, et très célèbre. Il connaissait tout le monde et tout le monde le connaissait. Les femmes mais aussi les hommes.
Et il nous décrit sa vie du temps de sa splendeur, du temps de sa richesse ! Une Amérique, avec à sa tête un homme aux allures de clown qu’il ridiculise tout au long de son livre. Il se remémore les bons et les moins souvenirs de sa vie d’avant… et toujours ce Trump qui revient comme un mauvais refrain :
Et il était aussi accro au sexe. Comme Trump. P62
Enfoiré de Trump p72
TrompetantrompeurtraîtreputaindeTRUMP p83

Son enfance

Il se souvient. Il parle de ce qu’il a vécu. Très vite, très peu. Avec son père. Quand il n’était qu’un petit garçon innocent. Inoubliable. A jamais marqué. Au fer rouge.
Passé l’âge de vingt ans, plus personne ne se soucie de ce qui est arrivé dans l’enfance. P47
Des cicatrices jamais refermées.
Rooney souffre, regarde en arrière et souffre encore plus.
Aux chiottes les riches qui baisent les pauvres. P83
Rooney n’a rien oublié. Tout remonte à la surface. Et ça fait mal. Surtout cette Amérique divisée ! Surtout ce Trump…
TruanTrump n’a pas seulement volé l’élection, et la nation avec, il leur a volé leurs cerveaux. P98

Souvent le lecteur devra arrêter sa lecture pour reprendre son souffle car le ton est noir, amer, et toujours en filigrane la souffrance de l’auteur omniprésente et la haine de Trump. Mais c’est sûr, il faut lire Ainsi passe la gloire du monde !

 

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 23 août 2019
Auteur : Robert Goolrick
Editeur : Anne Carrière
Prix : 22 € (280 pages)
Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here