Alias Maria, un film terriblement dur de José Luis Rugeles

Alias Maria
Alias Maria Photo © Urban Distribution

Alias Maria, un film terriblement dur de José Luis Rugeles

Jose Luis Rugeles réalise avec Alias Maria un film qui se rapproche davantage d’un documentaire que d’une fiction. D’ailleurs pour choisir ses acteurs, Jose Luis Rugeles a choisi des jeunes qui avaient vécu les horreurs de la guerilla en Colombie. Il a également fait de nombreux interviews d’enfants filles-soldats avant d’écrire son film.

Maria, interprétée par Karen Torres, est une jeune fille de 13 ans. Mais pas comme toutes les jeunes filles de cet âge. Elle, elle est devenue enfant-soldat. Elle fait partie des « guerilleros », et traverse la jungle colombienne et vit la guerre au quotidien. Un jour, sa mission est de déposer le bébé du commandant du camp, dans un endroit sûr et secret. Alors qu’elle est elle-même enceinte, elle doit s’occuper de ce bébé avec l’arme sur l’épaule.

[…] des villages massacrés, des scènes d’horreur, insoutenables […]

On la voit durant près d’une heure trente, traverser la jungle, souffrir, marcher jusqu’à épuisement, accompagnée de son chef qui est aussi son amant et son bourreau, et d’un autre enfant soldat encore plus jeune qu’elle. De la violence, encore et encore.

Les épreuves seront terribles et on ne sait jusqu’où l’horreur va se poursuivre. De très gros plans sur Maria accentuent cette guerre qui ne s’arrête jamais et dont personne ne sort indemne. On voit des villages massacrés, des scènes d’horreur, insoutenables, heureusement très brèves. Mais les dégâts de la guerre sont là et irrémédiables.

Un film qui ne peut que nous marquer et que l’on n’oubliera pas. Excessivement dur, mais, hélas, très proche de la réalité.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]


Alias MariaMaria 13 ans, est une enfant-soldat. Un jour, le commandant du camp, père d’un nouveau-né, confie à Maria ainsi qu’à trois autres guérilleros, la mission de le mettre en sécurité dans une ville voisine. Par le regard de Maria dont on suit le périple, c’est un pays en guerre qui se révèle. Restent la force et l’espoir portés par la vie.

Sortie : le 9 mars 2016
Durée : 1h32
Réalisateur : José Luis Rugeles
Avec :  Karen Torres, Carlos Clavijo, Erik Ruiz
Genre : Drame, guerre

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
Alias Maria, un film terriblement dur de José Luis Rugeles Jose Luis Rugeles réalise avec Alias Maria un film qui se rapproche davantage d'un documentaire que d'une fiction. D'ailleurs pour choisir ses acteurs, Jose Luis Rugeles a choisi des jeunes qui avaient vécu les horreurs de la...alias-maria-film-de

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici