Alice Matheson, tome 1 : Jour Z
Thriller horrifique qui surfe sur la vague zombies, Alice Matheson prépare six albums au rythme d’un album par trimestre. Scénarisée par Jean-Luc Istin(Merlin, Le Cinquième évangile, La nuit des morts vivants, Templier, Le sang du dragon, Les Druides, Ys La Légende, Excalibur Chroniques, Elfes, Lancelot, Hannibal Mériadec et les larmes d’Odin, World War Wolves…) et dessinée par Philippe Vandaële, Alice Matheson mixe les références, entre Dexter, Urgences et Walking Dead.
Date de parution : le 27 mai 2015
Auteurs : Jean-Luc Istin (scénario), Philippe Vandaële (dessin) et Jean Bastide (couleurs)
Editeur : Soleil
Prix : 14,50 € (48 pages)
Résumé de l’éditeur:
Sexy et brillante infirmière du St Mary Hospital de Londres, Alice Matheson pourrait être chirurgien, elle en a les capacités, les nerfs d’acier, le Q.I, mais ce serait s’exposer inutilement. Car Alice est un ange de la mort, une psychopathe froide et calculatrice qui assassine ses victimes parmi les patients en phase terminale de l’hôpital. Elle mène une double vie, qui se complique le jour où une de ses victimes se relève malgré la dose mortelle qu’elle vient de lui administrer. Londres vit alors les premières heures d’une épidémie d’un genre nouveau : les morts marchent. Et même pour un serial-killer, tout cela a quelque chose de perturbant.
L’hôpital est sur le pied de guerre et ce n’est pas peu dire, l’armée investit aussi les lieux pour protéger les vivants des morts. L’hôpital s’organise pour traiter les patients et trouver une solution à l’épidémie. Avant le jour Z, Alice était une anomalie, désormais, les autres sont de pire en pire. Finalement, elle ne s’est jamais sentie aussi vivante qu’au milieu des morts.
[rev_slider alicematheson1]
Le point sur l’album :
[Un] scénario absent (…)
Infirmière sexy, Alice Matheson a trouvé la bonne planque. Travaillant au sein d’un hôpital dans le service qui accueille des patients en phase terminale, elle est devenue accro. Son addiction : elle donne la mort à ses patients. Une sociopathe qui se retrouve un jour confrontée à un phénomène pour le moins étrange : les morts se réveillent et semblent vouloir se repaître de chair fraîche ! Une idée qui en croise d’autres déjà vues et qui se précipite malheureusement dans le temps de l’action, sans véritable annonce préalable. Du coup, on a du mal à s’accrocher à cette fameuse Alice Matheson et à ses collègues qui auraient pu partager un passé commun – ou non – plus étoffé. On ne sait pas grand chose de nos amis au charisme oublié, qui excellent par ailleurs dans l’art de se faire déchiqueter. Une mauvaise alchimie qui vide tout le suspens de sa substance.
Côté dessin, Philippe Vandaële signe sa première BD dans un esprit résolument comics. Son trait incisif et propre donne une dimension réaliste à Alice Matheson plutôt bienvenue. Il parvient à mettre en scène des visages de zombies assez terrifiants. Une belle entrée en matière.
Péchant par son scénario absent, Alice Matheson ne convainc pas. Notre anti-héroïne a encore du chemin à parcourir avant de nous conquérir.