Le drame Andromaque de Racine débute lorsque les armées grecques ont remporté la guerre de Troie, le partage du butin débute et le fils du grand guerrier Achille, Pyrrhus, a emporté avec lui Andromaque, la veuve d’Hector, dans ses bagages. Hermione attend de l’épouser mais Oreste est amoureux d’elle. Racine rivalise de prouesses pour un texte aux répliques éternelles, les alexandrins se suivent comme par magie et la troupe L’heure avant l’aube fait honneur à l’auteur en enchainant sans aucune erreur syntaxique 1h15 durant les tirades lumineuses. Dans une mise en scène épurée avec certains personnages uniquement présents par leurs voix, les quatre comédiens sur scène donnent du rythme au texte avec quelques trouvailles modernes pour brouiller les pistes. Chapeau.

Andromaque ravivée

C’est en tenue estivale qu’Oreste débarque sur scène, Pyrrhus figure un businessman pendu à son IPhone, Andromaque et Hermione sont des IT Girls sapées comme pour sortir en boite le samedi soir, les canapés sur scène sont en cuir, tout est fait pour recontextualiser l’intrigue au cœur de notre époque actuelle. Simplement, impossible de faire mentir le texte, ce sont bien des alexandrins qui s’enchainent sans discontinuer sur scène, avec les célèbres tirades Faut-il qu’un si grand cœur montre tant de faiblesse, Il faut se croire aimé pour se croire infidèle, Je meurs si je vous perds, mais je meurs si j’attends, c’est un festival pour la langue française et les comédiens montrent énormément de talent pour leur faire honneur. Natacha Simic a déjà évolué dans Les Sincères en 2020, dans Tailleur pour dames en 2019 et La Lutte des places en 2019 tous au Guichet Montparnasse avant d’interpréter Andromaque avec conviction. Mansour Bel Hadj interprète Oreste et il a joué dans La Réunification des deux Corées au Funambule en 2019 et dans Le Roi nu aux Chapiteaux Turbulents en 2013. Émilie Jeanne a également joué dans La Réunification des deux Corées au Funambule en 2019. Le spectacle est réduit au maximum, ce qui raccourcit certes le plaisir d’entendre le texte de Racine, mais en ces temps de couvre-feu, c’est pour le mieux. En raison justement du couvre-feu actuel, les horaires ont été mis à jour: dimanche 18 octobre (16h30), 15h30 pour le samedi 24 octobre, le dimanche 25 octobre, le samedi 31 octobre, le dimanche 1er novembre, le samedi 7 novembre et le dimanche 8 novembre. Les dates suivantes sont hélas annulées: samedi 17 octobre, vendredi 23 octobre, vendredi 30 octobre, vendredi 6 novembre.

Le moment de théâtre est convaincant, les comédiens personnifient les protagonistes avec talent et le plaisir d’entendre le texte toujours actuel de Racine est intact. La troupe s’en sorte très bien et ils pourront vous aussi vous émouvoir avec ce texte qu’ils défendent parfaitement.

Synopsis: C’est la célèbre histoire d’amour à sens unique : Oreste aime Hermione, laquelle aime Pyrrhus, lequel aime Andromaque, laquelle reste fidèle à son époux Hector, mort à la guerre. Dans ce dispositif pour 4 comédiens, les personnages secondaires ne sont plus que des voix, laissant les personnages principaux seuls sur scène, dans leur intimité nue et la force de leurs émotions. Joué dans un décor contemporain en images projetées, le drame racinien semble ici plus intemporel que jamais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici