Angelin Preljocaj joue avec la gravité : planant

Angelin Preljocaj joue avec la gravité
Gravité © Jean-Claude Carbonne

Angelin Preljocaj joue avec la gravité : planant

Elle est invisible, impalpable et imma­nente. Qui ? La gravité bien sûr, cette force essentielle que le chorégraphe Angelin Preljocaj questionne avec brio dans son ballet pour douze danseurs.

Depuis trente ans, Angelin Preljocaj alterne pièces de recherche pure et ballets narratifs. Le chorégraphe note qu’elles sont toutes traversées, « de façon intuitive, par les notions de poids, d’espace, de vitesse et de masse ». Dans Gravité, cette loi universelle qui a tant fasciné Newton ou Einstein devient le fil conducteur de son spectacle. Comment s’en étonner alors que la gravité est pour tout danseur un ami et un enne­mi ?

En apesanteur 

Jouant avec la pesanteur, les douze interprètes explorent le mouvement dans un ballet millimétré, saisissant et graphique. Sur un plateau épuré, ciselé d’une lumière sculpturale d’Eric Soyer, les corps s’attirent et se repoussent. Ils s’envolent et s’ancrent dans le sol, enchaînent solos, duos, ensembles, au son de musiques éclectiques allant de Bach, Chostakovitch, Philip Glass, à Daft Punk en passant par un époustouflant Boléro de Ravel où les figures de groupe exécutées dans une osmose parfaite, constituent le vocabulaire du chorégraphe.

Entre une éloge de la lenteur et de la vitesse, de la force et de la légèreté, de l’attraction et de l’abandon, les interprètes se confrontent à la gravité et en éprouvent les sensations les plus extrêmes où les corps magnifiés et aériens, dans une course poursuite aux prises avec une attraction charnelle, cosmique et sensorielle, s’en affranchissent et s’en libèrent jusqu’au vertige.

Dessinant une écriture au croisement du classique et du contemporain, Angelin Preljocaj signe un spectacle brillant qui touche au sublime. Bravo !

Date : le 24 juin 2022 – Lieu : L’Avant Seine Théâtre de Colombes
Chorégraphe : Angelin Preljocaj

NOS NOTES ...
Originalité
Chorégraphie
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
angelin-preljocaj-joue-avec-la-gravite Angelin Preljocaj joue avec la gravité : planant Elle est invisible, impalpable et imma­nente. Qui ? La gravité bien sûr, cette force essentielle que le chorégraphe Angelin Preljocaj questionne avec brio dans son ballet pour douze danseurs. Depuis trente ans, Angelin Preljocaj alterne pièces de recherche...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici