Apolonia apolonia, un documentaire sur l’artiste danoise Apolonia Sokol, sortie le 27 mars

Lea Glob raconte sa rencontre et son coup de foudre pour l’artiste danoise Apolonia Sokol en 2009. Encore étudiante, elle la rencontre et apprend qu’elle a été élevée dans une communauté d’artistes au sein du mythique Lavoir Moderne parisienPicasso avait son atelier au début du XXe siècle. Devenu un théâtre d’avant-garde fondé par ses parents, le lieu recèle une magie innommable où les occupants vivent la vie de bohème en plein cœur du quartier de Montmartre à Paris. Originaire de la campagne danoise, elle est fascinée et le lien entre la cinéaste et l’artiste va durer 13 ans. Lea filme Apolonia en pleine action, en train de peindre et de devenir une artiste accomplie. Amie proche d’Oksana Shachko, cofondatrice du groupe féministe Femen, Apolonia dévoile ses espoirs, ses fragilités, ses frustrations et son combat pour être reconnue en tant qu’artiste. Le portrait est fascinant et la caméra se révèle un miroir magique pour une Apolonia qui se livre sans compter, évoquant ses envies de liberté alors que le documentaire aborde le sujet Femen comme une tentative d’abolir ce patriarcat par trop sclérosant pour passer à une autre étape de civilisation.

Synopsis:

Lorsque la réalisatrice danoise Léa Glob commence à filmer la peintre Apolonia Sokol, il ne devait s’agir que d’un exercice d’école de cinéma. Le portrait filmé s’est finalement tourné sur treize années pour se muer en une épopée intime et sinueuse, celle d’une jeune femme artiste, depuis sa vie de bohème au cœur du théâtre du Lavoir Moderne Parisien de ses parents, jusqu’à son ascension dans le milieu de l’art contemporain, en passant par ses études aux Beaux-Arts de Paris. Mais en miroir d’Apolonia, ce sont aussi les destins d’Oksana Chatchko, l’une des fondatrices des Femen, et de la réalisatrice, qui se dessinent. Une sororité à trois faces, à l’épreuve du monde patriarcal.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
apolonia-apolonia-sortie-le-27-mars Lea Glob raconte sa rencontre et son coup de foudre pour l'artiste danoise Apolonia Sokol en 2009. Encore étudiante, elle la rencontre et apprend qu'elle a été élevée dans une communauté d'artistes au sein du mythique Lavoir Moderne parisien où Picasso avait son atelier...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici