Après l’enfer, T02 : BD de Damien Marie et Fabrice Meddour (Grand Angle)

Scénarisé par Damien Marie (La Cuisine du diable, Ceux qui me restent, Back to perdition, Dans mes veines) et illustré par Fabrice Meddour (John Arthur Livingstone), Après l’enfer est à la croisée du récit historique et du conte fantastique. Dans l’après guerre de sécession, les auteurs nous emmènent au coeur du Bayou pour un voyage initiatique vaudou au milieu des esprits.

Le Bayou d’Oz empreinte aussi des faux airs d’Alice au Pays des Merveilles et multiplie les clins d’oeil et références au magicien d’Oz, en compagnie de ces trois soldats confédérés, de Dorothy et d’Alice perdus et menacés dans cet abîme marécageux et hostile. Et c’est évidemment Alice qui fera le plus grand voyage…

Un scénario qui cultive les subtilités, que l’on prend plaisir à lire malgré quelques temps d’égarement.  Le dessin inspiré de Fabrice Meddour n’y est sans doute pas étranger : le trait est brut et naturel, mis en valeur par une coloration aquarelle qui l’est tout autant. 

Un diptyque qui marque par son originalité, à découvrir.

Extrait de la BD : 

Résumé de l’éditeur :

«Pour Alice et Dorothy, l’âpre réalité du Sud vaincu est un conte noir à mille lieux d’Oz et du pays des Merveilles…». La Guerre de Sécession terminée, trois confédérés démobilisés reviennent sur leurs terres exsangues. De leur rencontre avec Alice et Dorothy va naître l’espoir de se reconstruire autour d’un même but : retrouver le trésor du Sud spolié par ces mystérieux 12 soudards à la traîne des troupes de Sherman et menés par La Reine et le Chapelier. Le petit groupe s’enfonce dans le Bayou d’Oz où la frontière entre la vie et la mort se délit.
 
Date de parution : le 13 janvier 2021
Auteurs
: Damien Marie et Fabrice Meddour
Genre
 : Aventure
Editeur : Grand Angle
Prix : 14,90 € (64 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici