© Anne Gayan
Théâtre du Conservatoire du 13 au 15 février 2014
Nous avons assisté à l’atelier d’interprétation des troisièmes années du Conservatoire national d’art dramatique, dirigé par Georges Lavaudant, où le spectacle qui nous a été présenté est à la hauteur de l’exigence d’une telle entreprise : inventive, créative, transgressive, en un mot libre de tout formatage, pour une réussite artistique et esthétique totale.
A partir de scènes de films de Woody Allen, Mike Nichols, Jean Becker, Stanley Kubrick, Wong Kar-Wai, Colline Serreau, Denys Arcand, Jean-Luc Godard, Steven Soderbergh, John Cassavetes, John Cameron Mitchell. d’extraits de pièce “Adultères” de Woody Allen, “Cannibale” de Didier Daeninckx, ”La vérité” de Florian Zeller, “Ring” de Léonore Confino, “Les quatre jumelles” de Copi et de textes littéraires, se compose un happening autour de S.A.D.E (Sexe, Aveux, Délires et autres Excès).
[pull_quote_left]Cet obscur objet du désir qui n’en a fini d’exploser les coeurs.[/pull_quote_left]
Une exploration aussi vibrante que brûlante sous forme d’un kaléidoscope comportemental qui rend compte beaucoup, à la folie, à la furie, du désir entre amour et passion, sexe et désillusions.
Grondement des sentiments et de la chair aux prises avec ses turpitudes et que le verbe d’hier comme celui d’aujourd’hui, intègre dans toute sa dimension et sa vérité humaine.
A l’abri d’une virtuosité collective qui se déploie naturellement dans l’espace en un ballet de corps et d’attitudes qui nous rappelle Pina Bausch, les rôles apparaissent, s’évanouissent, et s’enchainent parfaitement.
[pull_quote_center]une exploration aussi vibrante que brûlante sous forme d’un kaléidoscope comportemental qui rend compte beaucoup, à la folie, à la furie, du désir d’aimer donc de vivre entre amour et passion, sexe et désillusions.[/pull_quote_center]
Sur la plateau, le plaisir de jouer, fort de son indomptable liberté, atteint son apogée. Porté par une mise en scène au cordeau de Georges Lavaudant (assisté de Luca Antonucci & Gaston Dubois), empreinte d’inspiration, de contemporanéité et de fluidité, elle fait pleinement corps avec la tonalité assumée du propos et opère habillement le lien intemporel entre les œuvres.
Les comédiens : Julie Bertin – Lou Chauvain – Pauline Deshons – Pierre Duprat – Anna Fournier – Kevin Garnichat – Jade Herbulot Timothée Lepeltier – Martin Nikonoff – Anne-Clotilde Rampon – Loïc Riewer – Marie Sambourg – Frédéric Siuen – Tatiana Spivakova (exceptionnelle), tel un chœur à l’unisson, sont bouleversants de fébrilité et d’intensité.
Cet obscur objet du désir qui n’en a pas fini d’exploser les coeurs…