Atom Agency, tome 2 : une BD de Yann et Schwartz (Dupuis)

Retour dans les années 50 avec ce second album d’Atom Agency. Un nouveau polar qui nous plonge avec nostalgie dans une époque d’après-guerre fidèlement retranscrite à la fois au scénario et au dessin. 

Entre le 36 quai des Orfèvres, la 2e division blindée et l’agence de détectives privés Atom Agency, il y a du beau monde pour mettre en ébullition les enquêtes à mener. Et tandis que les policiers du quai des orfèvres cherchent à porter le coup final pour l’arrestation de l’ennemi public numéro un, nos détectives privés vont être mis à contribution pour partir à la recherche d’une certaine Annette, infirmière de la 2e division blindée du général Leclerc, portée disparue depuis la guerre…

Un scénario riche, parfois bavard, qui prend le temps de nous imprégner avec brio de son époque à travers des dialogues percutants et des rebondissements bien emmenés. Le dessin dégage quant à lui une atmosphère au graphisme rétro qui est parfaitement à propos. Une BD agréable à parcourir ! A suivre !

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Depuis la fin de la guerre, personne n’a revu Annette, la belle ambulancière : une héroïque “Rochambelle”, cette unité féminine intégrée à la 2e division blindée du général Leclerc. Cinq ans plus tard, c’est l’ébullition au 36 Quai des Orfèvres : le commissaire Vercorian est sur le point de coffrer l’ennemi public n°1. Alors quand un ancien compagnon de la 2e DB vient lui demander son aide pour retrouver Annette, il se débarrasse de l’affaire en vantant les mérites de son fils, le détective privé de l’Atom Agency. Le duo Yann-Schwartz ressuscite les polars noirs dans la tradition de Maurice Tillieux et de Gil Jourdan. Porté par des dialogues truculents qui jouent avec les argots d’après-guerre, cet épisode jubilatoire et plein de gouaille qui donne le beau rôle à la star de La Bête humaine, Pépé le Moko et Quai des brumes investit par le prisme de la diaspora arménienne une perspective sociale, ajoute un zeste d’ironie dans cette atmosphère nostalgique et nous transporte dans l’atmosphère des 50’s.

Date de parution : le 16 octobre 2020
Auteurs
: Yann (scénariste), Schwartz (dessinateur)
Genre
 : Aventure, Rétro, Policier
Editeur : Dupuis
Prix : 15,95 € (56 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici