Au rendez-vous des insomniaques, un roman de Gabrielle Levy (JC Lattès)

 

Au rendez-vous des insomniaques, un roman de Gabrielle Levy (JC Lattès)

Gabrielle Levy se lance dans l’écriture avec Au rendez-vous des insomniaques. Et pour un premier roman, c’est une vraie réussite !

Histoire de cinq insomniaques

Vous vous pensez insomniaques ? Vous dormez mal, vous vous réveillez quelquefois dans la nuit, et vous avez du mal à vous rendormir ? Ok, mais vous n’êtes pas pour autant insomniaque. Lisez Au rendez-vous des insomniaques et découvrez la vie de Claire, Lena, Michèle, Jacques et Hervé. Eux sont insomniaques ! Eux ne dorment pas de la nuit ou seulement tout au plus 4h… Eux sont épuisés la journée du fait de leur nuit cauchemardesque. Eux sont incapables de dormir.

Prise en charge thérapeutique

D’une façon ou d’une autre, ils décident de se prendre en charge. Un beau jour, ils ont rempli un questionnaire et ont fait une demande de prise en charge thérapeutique. Poussés par leurs proches. Car si c’est difficile d’être insomniaque, c’est aussi très difficile de vivre avec un insomniaque ! Ils vont donc participer à un groupe, dirigé par Hélène, thérapeute. Elle va leur donner un programme qu’ils devront respecter dans le but de retrouver le sommeil. Chacun a sa vie bien différente. Leur seul point commun : leurs nuits si difficiles. Des nuits qui vont être au centre de leurs réunions.

Bien sûr, vous n’aurez pas de recette miracle pour vous-même, quoique… Mais ce livre est passionnant et révèle la vraie vie des insomniaques. Une vie vraiment difficile et qui reste souvent mal comprise des autres. L’auteure nous confie avec brio, et beaucoup d’humour, le drame que vive les personnes qui ne dorment pas la nuit.

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Ils sont cinq. Cinq pour qui les nuits ne sont qu’une longue attente.
Claire, qui a peur de l’immensité et du silence de la campagne où elle vit, et qui désespère au côté d’un mari qui ronfle et d’un petit garçon qui n’est pas le sien. Jacques, psychiatre en fin de carrière, dont la solitude, le soir, n’est rompue que par des coups de téléphone anonymes et qui peu à peu se met à détruire méthodiquement son luxueux appartement. Michèle, douce retraitée, qu’un lourd secret pousse à sortir du lit pour aller s’affairer à l’église. La jeune Léna au style gothique, qui ne sait braver l’aube qu’en allant donner un coup de main au café du coin. Hervé, comptable timide et anxieux, qui guette ses mails professionnels dans l’obscurité.
Tous ont en partage ces insomnies chroniques qui les excluent chaque jour un peu plus du monde des actifs. Régulièrement, ils se retrouvent aux réunions animées par Hélène, une spécialiste du sommeil pleine de bonne volonté. Au gré des séances, la parole se délie, des liens se nouent, des confessions et des rencontres se font… Cette thérapie les aidera-t-elle enfin à dormir ?.

Date de parution : le 27 février 2019
Auteur : Gabrielle Levy
Editeur : JC Lattès
Prix : 18,90 € (248 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here