Ave César, un film déjanté de Joel Coen et Ethan Coen

Ave César, un film déjanté des frères Coen
Ave César : Photo Channing Tatum ©Universal Pictures International France

Ave César, un film déjanté de Joel Coen et Ethan Coen

Joel Coen et Ethan Coen se sont défoncés avec ce film, Ave Cesar au casting époustouflant ! Mais ne vous attendez pas à voir George Clooney comme personnage principal. Effectivement, il joue César, mais son rôle n’est pas majeur, loin de là ! C’est un film sur le cinéma hollywoodien, des années 50. Mais Ethan Coen en fait cette définition : « C’est un film sur le cinéma, la vie, la religion, la foi. La foi et le business du cinéma« .(allociné)

Les frères Coen s’adresse à tous les cinéphiles avertis…

C’est à la fois un hommage au cinéma de Hollywood et aussi une parodie. L’histoire est centrée sur celle d’Eddie Mannix, histoire vraie. Eddie Mannix, interprété très justement par Josh Brolin, est un grand chef d’orchestre des studios d’Hollywood, dans les années 50. Il doit tout gérer, surtout les problèmes liés aux stars. Je ne vous en dis pas plus, le synopsis est très long et raconte tout le film. Au cas où vous n’auriez rien compris… Chose tout à fait possible… Car en fait, il n’y a pas vraiment de fil conducteur à cette histoire.

Bien sûr, si comme moi, vous étiez trop jeune pour connaître les films américains des années 50, vous allez vite vous sentir perdu. Evidemment, quelques passages vont vous faire rire, mais il vous manquera le décodage ! Du coup, le film perd énormément de son intérêt.

Certes, les costumes sont beaux, les décors merveilleusement restitués, les acteurs tous fort connus, mais cela ne suffira pas à vous emballer. Certaines scènes sont grandioses : celle de la danse aquatique synchronisée avec Scarlett Johansson, celle de la danse des marins, avec les claquettes de Channing Tatum, grand moment magique… Mais pour bien comprendre ce que racontent toutes ces scènes qui se suivent sans avoir beaucoup de rapports entre elles, je vous conseille de consulter cet article : Qui se cache derrière les personnages de Ave César des Coen ?

Difficile d’apprécier un film quand on ne comprend rien ! Les frères Coen s’adressent à tous les cinéphiles avertis, qui eux, s’éclateront vraiment !

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]


Ave, César, un film déjanté des frères CoenLa folle journée d’Eddie Mannix va nous entraîner dans les coulisses d’un grand studio Hollywoodien. Une époque où la machine à rêves turbinait sans relâche pour régaler indifféremment ses spectateurs de péplums, de comédies musicales, d’adaptations de pièces de théâtre raffinées, de westerns ou encore de ballets nautiques en tous genres. Eddie Mannix est fixer chez Capitole, un des plus célèbres Studios de cinéma américain de l’époque. Il y est chargé de régler tous les problèmes inhérents à chacun de leurs films. Un travail qui ne connaît ni les horaires, ni la routine. En une seule journée il va devoir gérer aussi bien les susceptibilités des différentes communautés religieuses, pour pouvoir valider leur adaptation de la Bible en Technicolor, que celles du très précieux réalisateur vedette Laurence Laurentz qui n’apprécie que modérément qu’on lui ait attribué le jeune espoir du western comme tête d’affiche de son prochain drame psychologique.Il règle à la chaîne le pétrin dans lequel les artistes du studio ont l’art et la manière de se précipiter tous seuls. En plus de sortir une starlette des griffes de la police, ou de sauver la réputation et la carrière de DeeAnna Moran la reine du ballet nautique, Eddie Mannix va devoir élucider les agissements louches du virtuose de claquettes, Burt Gurney. Cerise sur le gâteau, il a maille à partir avec un obscur groupuscule d’activistes politique qui, en plein tournage de la fameuse superproduction biblique AVE CÉSAR lui réclame une rançon pour l’enlèvement de la plus grosse star du Studio, Baird Whitlok. Le tout en essayant de juguler les ardeurs journalistiques des deux jumelles et chroniqueuses ennemies, Thora et Thessaly Thacker. La journée promet d’être mouvementée.

Sortie : le 17 février 2016
Durée : 1h40
Réalisateur : Joel Coen, Ethan Coen
Avec : Josh Brolin, George Clooney, Alden Ehrenreich
Genre : Comédie, comédie musicale, policier

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
Ave César, un film déjanté de Joel Coen et Ethan Coen Joel Coen et Ethan Coen se sont défoncés avec ce film, Ave Cesar au casting époustouflant ! Mais ne vous attendez pas à voir George Clooney comme personnage principal. Effectivement, il joue César, mais son rôle...ave-cesar-un-film-dejante-des-freres-coen

1 COMMENTAIRE

  1. Voilà bien longtemps que je n’avais pas pris autant de fous rires ! c’est subtil, intelligent, hilarant et plein de références cinématographiques. Un bon moment garanti même si on peine, quelques minutes, à entrer dans le film.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici