Aventurier et écrivain prodigieux : Kessel dévoilé à l’Odéon
Il a eu 1000 vies et écrit 80 ouvrages.
Journaliste-grand reporter, il a parcouru l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie … il a été la plume de tous les conflits. Aviateur à la grande époque où chaque vol pouvait être le dernier, il a accompagné des pilotes immenses tel Mermoz qu’il a célébré dans un livre.
Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été actif au sein du réseau Carte jusqu’à son rapatriement à Londres après avoir été démasqué. Ecrivain, il entre à l’Académie Française en 1962 et laisse à la postérité une œuvre lumineuse et prolixe. Homme d’excès, il a abusé de tout : risques, femmes, alcool, drogues …
Une lecture posée et instructive sur une vie fascinante
Joseph Kessel c’est un destin incroyable. Pour ceux qui rêvent d’aventures sans oser y goûter, cette lecture les aura bercés des péripéties d’un autre comme un pansement pour recouvrir un manque qu’ils ne combleront peut-être jamais. Certains seront simplement impressionnés et d’autres resteront fermés à de pareils risques pris au détriment d’une vie si précieuse.
Cette lecture envoutera les admirateurs de Kessel mais pourra être plus fastidieuse, avec quelques longueurs pour ceux qui ne connaissent ni l’homme ni ses œuvres en raison de nombreux noms et références évoqués. Si l’on veut savourer pleinement cette lecture (ou les prochaines), mieux vaut être muni de connaissances même minces sur le sujet ou d’une insatiable curiosité des grands hommes.
L’exercice qui est une discussion entre Paula Jacques, animatrice radio et écrivain, et Olivier Weber, ancien reporter de guerre et écrivain auteur d’une biographie de J. Kessel, est certes un peu monotone, forme oblige, mais compensé par un langage oral précis et soutenu. Thibault de Montalembert, comédien, agrémente cette conversation de lectures de l’œuvre de Kessel.
Du divertissement sérieux et instructif. Du rêve où tout est vrai. Une lecture passionnante.
Si le cœur vous en dit, la dernière lecture de la saison aura lieu lundi 6 juin, il vous sera conté la vie de Casanova, aventurier vénitien aux 1000 visages.
Pour les curieux : http://www.theatre-odeon.eu/fr
Quel aventurier! J’ai aimé « Fortune carrée » et adoré « Les Cavaliers », lus récemment. L’impression de vivre à travers Kessel une autre vie, celle des grands reporters, écrivains-voyageurs, correspondants de guerre et amoureux du monde…
Lucile P.