Daphnis et Cholé @ A. Poupeney/Opéra de Paris
Le Palais de Cristal Chorégraphie de George Balanchine (nouvelle production)
Daphnis et Chloé Chorégraphie de Benjamin Millepied (création)
Opéra Bastille du 10 mai au 8 juin 2014
Soirée évènement à l’Opéra Bastille qui fait se répondre un grand chorégraphe du XXème siècle, George Balanchine, fondateur du New York City Ballet, et un créateur d’aujourd’hui qui y fut formé, Benjamin Millepied, et prochain directeur de la danse à partir de l’automne 2014.
On a pu suivre avec sa compagnie « le L.A. Dance Project » son vocabulaire pluridisciplinaire où l’on retrouve avec ce programme de haut vol ce lien entre chorégraphie, musique et arts plastiques.
[pull_quote_center]Millepied ou le digne héritier de Balanchine[/pull_quote_center]
Le tout est accompagné par l’orchestre dirigé depuis la fosse d’une main de maître par Philippe Jordan, le chef de l’Opéra de Paris, où toutes les nuances orchestrales et mélodiques se déploient à merveille.
Le Palais de cristal @A. Poupeney/Opéra de Paris
Le Palais de Cristal est une œuvre de jeunesse de Bizet que Balanchine signe en 1947 pour laquelle Christian Lacroix a créé de nouveaux et somptueux costumes, aux couleurs inspirées des pierres précieuses, dans la continuité de ceux qu’il a imaginé pour « Joyaux », autre ballet de Balanchine.
Divisé en quatre tableaux, le ballet, d’une pureté totale, est d’une perfection absolue dédiée à la danse et à cette géométrie de l’espace propre au maître où chaque partition chorégraphique imprime une couleur différente aux costumes sublimés par le travail du couturier sur la richesse des matières.
Nolwenn Daniel – Pierre-Arthur Raveau dans Le Palais de cristal @ A. Poupeney/Opéra de Paris
Au premier mouvement rouge (les rubis) s’évoque l’Allegro Vivo, puis un adage plus lyrique en noir (les diamants noirs), suivi d’une variation de tonalité verte (les émeraudes) avec de grands sauts, pour terminer sur un blanc éclatant (les perles), avant un final magistral rassemblant tous les danseurs et ses quatre couleurs réunies qui s’unissent en une ligne symétrique.
Daphnis et Cholé @ A. Poupeney/Opéra de Paris
Avec « Daphnis et Chloé » de Maurice Ravel, Benjamin Millepied signe sa troisième création pour le Ballet de l’Opéra. Elle narre les amours du berger et de la bergère enlevée par les pirates de Bryaxis, puis délivrée par les Nymphes et le dieu Pan. Ravel a composé une symphonie chorégraphique où les images musicales illustrent l’intrigue et les personnages. Une musique toute en variation et compléxité pour une fresque pastorale et initiatique de l’amour.
Le spectacle s’ouvre sur un rideau de bandes verticales blanches et noires qui constitue l’empreinte graphique de Daniel Buren, auteur de la scénographie.
Daphnis et Cholé @ A. Poupeney/Opéra de Paris
Aurélie Dupont (Chloé) et Hervé Moreau (Daphnis)”Daphnis et Cholé @ A. Poupeney/Opéra de Paris
Puis en fond de scène, se dessinent de grandes figures colorées, cercle, carré, triangle dont les formes hypnotiques composent une chorégraphie visuelle en arrière plan du ballet jusqu’à leur rejaillissement en miroir sur les tenues des danseurs.
Daphnis et Cholé @ A. Poupeney/Opéra de Paris
L’écriture ample, sensuelle et déliée de Millepied – qui fait la part belle aux corps des danseurs avec ses pas de deux amoureux revisités, ses longs portés, ses arabesques glissés, ses bustes cambrés, ses élans suspendus – s’empare à l’abri d’une correspondance parfaite, de toute la musicalité aérienne de Ravel.
Millepied ou le digne héritier de Balanchine…
[…] Soirée évènement à l'Opéra Bastille qui fait se répondre un grand chorégraphe du XXème siècle, George Balanchine, fondateur du New York City Ballet, et un créateur d'aujourd'hui qui y fut formé, Benjamin Millepied, … […]