Bastien Vivès revient avec une belle BD adolescente: Une Soeur (Casterman)

Une soeur
Une soeur, Dessin et scénario de Bastien Vivès, Casterman

Bastien Vivès revient avec une belle BD adolescente: Une Soeur (Casterman)

Devenu depuis plusieurs années un des grands noms de la bande-dessinée francophone, Bastien Vivès offre une nouvelle déclinaison de la fascination exercée par la gente féminine sur les faibles hommes avec Une Soeur. Dans le cadre intimiste de vacances estivales en famille, le jeune Antoine voit débouler la moins jeune Hélène pour une irruption de sentiments inédits et la découverte de la sexualité. La délicatesse le dispute à l’épure avec un dessin toujours aussi élégant et une histoire minuscule qui parlera à beaucoup.

Tout l’art de la syncope

Bastien Vivès publie des bandes dessinées depuis déjà plus de 10 ans mais a véritablement percé auprès du grand public avec la parution de la BD Polina en 2011. L’existence compliquée d’une jeune danseuse russe en marge du système magistral avait touché la critique et les lecteurs par le ton employé et surtout le dessin. Le mariage des courbes élégantes et de l’épure avait ouvert la voie à une carrière maintenant en pleine expansion. Le dessinateur scénariste revient avec toujours le même noir et blanc mâtiné de gris, plus évocateur que descriptif, avec ces regards enfouis dans un vide plein de sens. Ce n’est pas au dessinateur de montrer la duplicité des regards mais au lecteur de s’en faire sa propre perception. Le jeune Antoine, 13 ans, se prépare à passer un séjour estival sans plus de relief  que les précédents, passé à dessiner sans cesse en compagnie de son petit frère encombrant mais adorable. Quand Hélène apparait, ses parents ne se doutent pas du choc tellurique à venir sur lui. Fille d’une amie de la famille marquée par une énième fausse couche, elle est envoyée au vert pour échapper à l’inévitable sinistrose. Et la cordialité initiale laisse bientôt place à une camaraderie bien plus qu’amicale… Dans le solfège rythmique, on appelle syncope une note attaquée sur une partie faible d’un temps et prolongée sur le temps suivant. C’est un peu le rythme de la BD, faussement nonchalante et vraiment touchante.

Entre fantaisie et ode adolescente

Bastien Vivès utilise un langage aussi épuré que son dessin. Rien de trop ne transparait et c’est au lecteur de faire le travail d’appropriation. Les non-dits laissent pourtant place à des attitudes bien trop explicites pour ne pas éclairer ce qui se trame. Les deux personnages sont à un âge de découvertes, bien loin du monde des adultes, qu’ils devront pourtant rejoindre, mais pas tout de suite. L’ainée Hélène aime dans son cadet Antoine cette retenue toute juvénile aux airs de mystère tandis que lui aime…. tout chez elle. Son air piquant, ses formes charmantes et cette pincée de maturité dont il lui semble cruellement manquer. De vrais opposés irrésistiblement attirés dans la moiteur de l’été provincial par cette envie d’inconnu qui donne le sel de la vie. Des personnages secondaires apparaissent subrepticement, ces parents si lointains, ces autres ados plus matures et seule la fin des vacances pourra séparer ce couple incongru destiné à ne pas durer mais à rester incrusté dans les psyché de chacun pour toujours.

Une soeur raconte bien plus qu’un amour de vacances, il démontre la persistance des sentiments par delà l’âge et les parcours personnels. Une belle lucarne que l’on peut fort bien imaginer autobiographique, ou fantasmatique, en tout cas charmante dans sa pudeur et la justesse de ses descriptions.

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Une soeur
Une soeur, Dessin et scénario de Bastien Vivès, Casterman
Après Polina, le nouveau roman graphique de Bastien Vivès !
« – Y a beau avoir plein de monde, j’ai toujours l’impression d’être toute seule.
– Même quand t’es avec nous ?
– Non, avec vous c’est chouette. »

Date de parution : le 3 mai 2017
Scénariste(s) : Bastien Vivès
Dessinateur(s) : Bastien Vivès
Genre : Apprentissage

Editeur : Casterman
Prix : 20 € (216 pages)
Acheter sur : Amazon BDFugue

Une soeur
Une soeur

Une soeur
Une soeur

Une soeur
Une soeur

Une soeur
Une soeur

Note
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here