[BD] Amelia Woods, tome 1, récit fantastique à destination des plus jeunes (Vents d’Ouest)

[BD] Amelia Woods, tome 1, récit fantastique à destination des plus jeunes (Vents d’Ouest)

Diptyque à destination des plus jeunes, Amelia Woods amorce dans son premier album intitulé Le Manoir de Lady Heme un récit fantastique peuplé de créatures magiques venues perturber le séjour d’une jeune fille du nom d’Amélia arrivée en Angleterre pour étudier les oiseaux. Logeant dans un manoir hanté, la jeune fille va faire des rencontres étonnantes, qui ne manqueront pas de la questionner.

Reposant sur des ressorts légers et peut-être déjà vus, l’histoire souffre d’une certaine linéarité mais aussi de la crédulité de ses personnages, qui ressemblent plus à des caricatures d’eux-mêmes. Mais un lectorat plus jeune se sentira sans doute plus concerné ou plus à l’aise. Le dessin est quant à lui très agréable et moderne, à l’influence presque manga.

On ne peut que réserver notre jugement, Amelia Woods faisant partie de ces albums réservés à un public jeune.

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

 Une jeune femme en quête de sa magique vérité. Angleterre, veille du XXesiècle, un manoir isolé au coeur d’une baie de carte postale. Amélia, jeune femme férue de rationalisme est venue pour étudier les oiseaux, s’éloignant de Londres et de son père, universitaire trop protecteur. Depuis le décès de sa mère, elle ne peut toucher autrui sans être assaillie par des flashs, des bribes de futurs étrangers, des émotions qui ne lui appartiennent pas et dont les irruptions la déstabilisent de plus en plus. Le manoir de Lady Hème aurait dû être le lieu tranquille où poser ses valises, apaiser son deuil, pour renouer avec certitudes scientifiques et cartésianisme… À l’inverse, la bâtisse semble concentrer les étrangetés autant qu’exacerber le malaise d’Amélia… Chat voleur et fantasque, petit bouc opiniâtre, logeuse inquiétante, architecture capricieuse, et mystérieux inconnu surgissant à la nuit tombée vont bouleverser la réalité de la jeune femme… Bientôt, toutes ses certitudes seront balayées.Magie et suspense sont au coeur de ce diptyque pétillant. Un récit initiatique dans lequel une «jeune femmemoderne» remet en cause tout ce qu’elle croit savoir et éveille sa part spirituelle afin de trouver sa vérité, à l’âge où sentiments et secrets familiaux sont susceptibles d’encore tout bouleverser.

Date de parution : le 22 septembre 2021
Auteurs
: Carole Breteau (scénario)
et Morgane Lafille (dessin)
Genre : Aventure, Fantastique, Jeunesse
Editeur : Vents d’Ouest
Prix : 14,95 € (56 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici