[BD] Buonaparte, tome 1 : Sainte Hélène (Delcourt)

Retraçant le dernier voyage de Napoléon Bonaparte, Buonaparte débute son récit lorsque l’Empereur décide de se rendre aux Anglais afin de demander l’asile et éviter ainsi des sanctions plus sévères après sa défaite de Waterloo… Mais la désillusion est rapide et totale. Considéré comme un prisonnier de guerre, il ne peut se voir appliquer la faveur de l’asile et, pire, est condamné à l’exile à Saint Hélène.

Un point de départ que le scénario exploite pour nous conter les rebondissements qui ponctuèrent la traversée, sous bonne garde, jusqu’à l’île britannique. Buanaparte n’abandonna jamais l’espoir de rallier l’équipage à sa cause… jusqu’à tenter de provoquer une mutinerie. Un récit passionnant qui propose un angle de vue encore peu exploré de la vie de ce personnage de premier plan de l’Histoire.

Ce premier album convainc par son sens du rythme et de la mise en scène, appuyé par un dessin efficace, aux décors soignés. Un vrai périple que l’on partage avec un Napoléon combatif à chaque instant. A lire.  

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Napoléon Bonaparte contemple le désastre de la bataille de Waterloo sonnant le glas de ses conquêtes. Après une longue errance, il se rend aux Anglais, espérant obtenir l’asile. Mais, considéré comme prisonnier de guerre, il est embarqué pour Sainte-Hélène où il sera exilé avec quelques proches. Des soldats anglais sont dépêchés sur l’île afin de prévenir toute tentative d’évasion.

Date de parution : le 21 avril 2021
Auteurs
: Rudi Miel & Fabienne Pigière (Scénario)
Iván Gil (Dessin)
Genre : illustrations
Editeur : Delcourt
Prix : 14,95 € (56 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici