[BD] De ira, album furieux de Stéphane Hirlemann (Delcourt)

[BD] De ira, album furieux de Stéphane Hirlemann (Delcourt)

Faisant le récit de deux jeunes filles membres d’une bande d’anarchistes en manque d’idées pour des actions coup de poing plus ou moins claires, De ira est un album one shot signé Stéphane Hirlemann en tant qu’auteur complet.

Je dois dire que le dessin de De ira est plutôt attirant. Un graphisme en noir et blanc qui a du caractère, avec une touche d’originalité bienvenue. Mais en y regardant de plus près, il est difficile de suivre l’histoire en elle-même, tant par sa narration erratique que par le découpage des plans qui ne permet pas une lecture fluide et agréable. De ira est un enchaînement d’actes de violence et de dénonciations tues sans finalité précise. On y perd un peu son latin. Ce qui est regrettable car le potentiel est là et il ne manque pas grand chose pour transformer l’essai.

C’est donc un acte manqué que notre rencontre avec De ira que l’on ne comprend pas vraiment. L’univers développé par l’auteur semblait pourtant prometteur.

 

Extrait de la BD :

 

Résumé de l’éditeur :

Pêche et Caro sont liées par une profonde amitié. Malgré le sexisme ambiant et la violence d’un monde de plus en plus précaire, la première ramène toujours sa bouillante amie vers plus de légèreté et de raison. Un jour, pourtant, Caro perd pied… Son apaisement viendra-t-il d’Elisée, ce clochard céleste qu’elle n’arrête pas de croiser ou se laissera-t-elle submerger par sa colère ?

Date de parution : le 13 octobre 2021
Auteurs
: Hirlemann Stephane
Genre : Aventure, Révolution
Editeur : Delcourt
Prix : 21,90 € (144 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici