Une BD qui décrit les doutes et les aspiration de la Génération Y aux éditions la Boîte à Bulles

Génération Y
Génération Y, dessin et scénario de Mauryn Parent, La Boîte à Bulles

Une BD qui décrit les doutes et les aspiration de la Génération Y aux éditions la Boîte à Bulles

4 personnages dans le monde contemporain, âgés entre 20 et 30 ans. 2 couples qui se font et se défont dans une histoire douce amère qui souligne les doutes et les contradictions de ce qu’on appelle habituellement la Génération Y. La bande dessinée mélancolique de Mauryn Parent s’inscrit dans la plus parfaite réalité, entre petits boulots, réseaux sociaux et rêves de lendemains qui chantent au coeur de la ville de Liège. En s’adressant quasiment directement à chaque lecteur au détour d’une bulle ou d’une réflexion, Génération Y parvient à tisser les liens d’une histoire simple et touchante à découvrir aux éditions La Boîte à Bulles.

Un parti pris ultra réaliste 

La dessinatrice et scénariste Mauryn Parent ressemble à une anthropologue plongée dans un monde de déboires quotidiens quand elle décrit l’existence de ses 4 personnages en quête d’avenir. Dans un noir et blanc ultra détaillé seulement parsemé des codes couleurs permettant d’identifier à l’économie chacun des protagonistes, les paysages ressemblent à des décors de théâtre où évoluent 2 jeunes hommes et 2 jeunes femmes pas vraiment certains des chemins à suivre dans leurs vies respectives. Les questions de boulot, de coeur et d’amitié parcourent les 160 pages à la touchante délicatesse psychologique. Pas de super héros ni d’aventures intergalactiques, juste un ton tout en nuances plongeant le lecteur dans un monde de questionnements incessants. Entre un personnage qui imagine faire sa vie en Australie, un autre qui s’ennuie fermement dans son travail et deux amies légèrement rivales, le lecteur entrevoit 4 destins confrontés aux choix auxquels chacun est confronté au moins une fois dans sa vie. Avec les doutes et les appréhensions qui vont avec et ce sentiment trop récurrent d’avoir fait les mauvais choix, jusqu’à une fin qui n’en est pas une, ouverte sur une vie à réaliser, jour après jour, sans plan préconçu ni savoir de quoi demain sera fait.

La lecture Génération Y montre 4 parcours de vie qui rebondissent sur les parcours de chacun des lecteurs, créant une intimité avec des personnages anonymes et pourtant touchants. La BD sera disponible dès le 7 mars 2018 pour une lecture introspective.et touchante.

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Mauryn Parent raconte au travers d’une année, le quotidien de Lise, Jérémy, Thomas, et Mathilde. Quatre personnages, aux caractères, aux parcours et aux aspirations bien différentes les unes des autres. Ils ont entre 20 et 30 ans et font partie de la génération Y. Hyper connectés, rêveurs et dans le questionnement permanent, d’où la dénomination “Y”, “Why” en anglais qui signifie pourquoi. Ils vivent à Liège, se connaissent tous, de près ou de loin et se rencontrent parfois au gré de ses rues ou de ses événements. L’auteur retranscris leurs interactions, leurs pensées, la vie telle qu’elle est. Par le biais de ces histoires, de ces destins croisés, chaque lecteur pourra peut-être retrouver une pensée, un moment vécu ou encore un lieu connu.

Date de parution : le 7 mars 2018
Scénariste(s) : Mauryn Parent
Dessinateur(s) : Mauryn Parent
Genre : Réaliste
Editeur : La Boîte à Bulles
Prix : 16 € (160 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here