[BD] Go West Young Man : oeuvre collective hommage au western (Grand Angle)

[BD] Go West Young Man : oeuvre collective hommage au western (Grand Angle)

Quand l’un des spécialistes du western Tiburce Oger décide de rendre hommage au genre, on peut dire qu’il ne fait pas les choses à moitié. Go West Young Man est un superbe album pluriel réunissant parmi les plus grands noms de la BD tels que Christian Rossi, François Boucq, Patrick Prugne, Hugues Labiano, Michel Rouge, Michel Blanc-Dumont, Félix Meynet, Enrico Marini, Dominique Bertail, Ronan Toulhoat, Benjamin Blasco-martinez, Paul GASTINE, Steve CUZOR, Eric HERENGUEL, TaDuc ou encore Ralph MEYER.

Un panel très impressionnant réuni pour quatorze histoires courtes qui suivent le parcours des propriétaires successifs d’une montre à gousset à travers le temps et les époques de la Conquête de l’Ouest en 1763 à 1938. Un axe chronologique très large qui permet de proposer une multitude de situations, de personnages et de thématiques en lien avec l’univers du western.

Proposé dans une très bel édition, Go West Young Man regorge  ainsi de trésors graphiques qui font la grandeur de l’album. A découvrir.

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Le parcours sauvage et violentd’une montre pendant la conquête de l’Ouest.Un western qui sent la poudre et la boue… En quatorze histoires, Go West young man retrace la conquête de l’Ouestaméricain, de 1763 à 1938. Des conflits des grands lacs au désert duMexique, les destins se succèdent. Trappeurs et pionniers, tribus indiennes,desperados et prostituées vont se battre et survivre dans les grandes plaines,les villes champignons et les guerres interminables. Si les grands thèmes sontà l’honneur dans cet album, c’est le côté obscur des Hommes qui ressort,présentant avec un goût amer le rêve américain. Racisme, génocide indien,condition des femmes, guerres et misère. Go West young man est un hommageau western, mais un hommage lucide. Texte : Tiburce Oger. Dessins : Christian Rossi, François Boucq, Patrick Prugne, Hugues Labiano, Michel Rouge, Michel Blanc-Dumont, Félix Meynet, Enrico Marini, Dominique Bertail, Ronan Toulhoat, Benjamin Blasco-martinez, Paul GASTINE, Steve CUZOR, Eric HERENGUEL, TaDuc, Ralph MEYER.

Date de parution : le 20 octobre 2021
Auteurs
: Tiburce Oger (Scénario)
Benjamin Blasco-Martinez (Dessin)
Christian Rossi (Dessin, Couleurs)….
Genre : Aventure, Western
Editeur : Grand Angle
Prix : 19,90 € (112 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici