[BD] La geste des princes-démons, tome 2 : le space opera adapté par Morvan et Traisci (Glénat)

Oeuvre phare du monde de la S.-F., La geste des Princes-Démons de Jack Vance a fait l’objet d’une adaptation ambitieuse par Jean-David Morvan et Paolo Traisci. En témoigne ces deux albums denses à la fois en terme de scénario mais aussi en terme d’univers graphique. 

Kirth Gersen est un mercenaire en quête de vengeance. Et il en veut aux Princes-Démons qui ont tué ses parents. Lorsqu’il identifie l’un d’entre eux, Attel Malagate, dit « Le Monstre », il décide de le prendre en chasse et de lui tendre un guet-apens très élaboré. Toute la difficulté étant d’abord d’identifier sous quels traits ce Prince-Démon se cache. Une chose est sûre, il voyagera au côté de Kirth.

Space-opera explosif ponctué par de nombreux échanges musclés, La geste des princes-démons conclut son premier diptyque en tenant ses promesses avec son lot de révélations finales. Malgré cela, cette adaptation parait maladroite et décousue dans son propos ainsi que dans sa capacité à développer les personnages secondaires (on pense à la “romance” entretenue par Gersen, trop peu travaillée et peu crédible). On ne ressent aucun attachement pour ces personnages, d’autant plus que la narration semble souvent aléatoire sinon bâclée, et le découpage peu lisible, jusque dans le fil de l’action. Cela gêne continuellement la lecture et c’est dommage.

Pourtant, les magnifiques couvertures et l’univers graphique de cette saga à haut potentiel avaient de quoi séduire…

Extrait de la BD :

 

Résumé de l’éditeur :

Une épopée spatiale cruelle et homérique.

Kirth Gersen a soif de vengeance. Orphelin à l’âge de neuf ans, il décide de se lancer à la poursuite des assassins de ses parents. Cinq Princes-Démons en sont les responsables, ils paieront ce crime de leur sang. Pendant des années, Kirth Gersen a formé son corps et son esprit. Aujourd’hui, Attel Malagate, dit « Le Monstre », est sa première cible. Kirth traversera les galaxies, anéantira les obstacles et s’associera à toute âme bienveillante pour accomplir sa tâche.Seconde partie de l’adaptation du Prince des étoiles, œuvre culte de Jack Vance qui entame la saga de La Geste des Princes-Démons, retrouvez en bande dessinée un récit de Jean-David Morvan sublimement illustré par Paolo Traisci, jeune prodige qui révèle son talent hors du commun dans des planches au graphisme somptueux.

Date de parution : le 1er septembre 2021
Auteurs
:
Jean-David Morvan (scénariste)
Paolo Traisci (dessin) et Fabio Marinacci (couleurs)
D’après une œuvre de Jack Vance
Genre : S.-F.
Editeur : Glénat
Prix : 14,95 € (54 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici