[BD] : Legio Patria Nostra, tome 2 : l’aventure au coeur de la légion étrangère (Glénat)

Célèbre devise inscrite sur les tambours de la Légion étrangère, Legio Patria Nostra est un grand récit d’aventure empreint d’Histoire écrit par Jean-André Yerlès et illustré par Marc-Antoine Boidin. Le duo d’auteurs nous offre une superbe occasion de partir sur les traces de la bataille de Camerone où 62 légionnaires résistèrent durant douze heures à un régiment de 2000 soldats mexicains.

Mais avant d’en arriver là, c’est l’essence même de l’engagement d’un légionnaire que Legio Patria Nostra nous fait vivre. On suit ainsi Casimir une petite frappe venue de Lyon, dont le destin à la trajectoire malheureuse aura fait de lui un fugitif. Optant pour la légion, embarqué presque malgré lui dans cette nouvelle vie, Casimir va d’abord rejeter ce nouveau monde tout comme son statut de légionnaire. Mais, aidé par ses camarades, un amour de jeunesse et de vieux fantômes, les choses vont peu à peu changer…

Ce nouvel épisode (sur les 5 prévus) intitulé Main de bois vient confirmer l’envergure d’un récit méticuleusement construit, donnant la part belle à des personnages attachants et profonds. Il s’en dégage beaucoup de relief, d’humanité voire de complexité. Une matière première de grande qualité qui sert les desseins d’un scénario qui convoque Histoire, suspens et action à chaque instant. Cela, d’autant plus que l’univers graphique proposé par Boidin est à couper le souffle. Une petite merveille dont le trait anguleux et fin explose sous nos yeux. Un dessin soigné, riche de détails mis en avant grâce à une coloration virtuose. Du grand art.

Legio Patria Nostra est une très belle découverte. A suivre les yeux grands ouverts !!

Extrait de la BD : 

Résumé de l’éditeur :

« Ce ne sont pas des hommes, ce sont des démons ! »

Le 30 avril 1863, l’honneur de la Légion étrangère s’écrit au Mexique, au cours de la bataille de Camerone, 62 légionnaires résistent pendant près de 12 heures aux assauts de plus de 2000 mexicains. En 5 volumes, Legio Patria Nostra explore le parcours initiatique du tambour Casimir Laï, un orphelin des rues qui va trouver sa place au sein de la Légion et devenir l’unique survivant de cette défaite militaire devenue une légende. Mais dans ce deuxième tome Main de bois, le Mexique est encore loin.Un an avant, en Algérie, à Sidi-Bel-Abbès, enrôlé sous une fausse identité, Casimir découvre la discipline de fer de la Légion aux côtés d’hommes venus de toute l’Europe chercher l’aventure et parfois l’oubli d’un passé criminel. Ces soldats, dont certains parlent à peine français, sont commandés par un capitaine manchot, Jean Danjou surnommé « Main de bois », qui n’aspire qu’à une chose, aller se battre au Mexique plutôt que de construire l’Algérie Française aux côtés des colons. Sous la chaleur, les coups et les privations, le capitaine Danjou tente de faire du gamin qui a grandi parmi les truands, un légionnaire. Mais Casimir, lui, ne rêve que de déserter et de retrouver sa Zélie dont il a perdu la trace en débarquant en Algérie. Rétif et violent au départ, il va découvrir que des liens indéfectibles se sont tissés avec ses camarades et qu’une seconde chance lui est offerte. Mais le petit voleur des ruelles marseillaises n’est pas encore prêt à devenir un légionnaire et quand il découvre que Zélie est enfermée dans une maison de passe de la ville, il sait qu’il va devoir faire un choix.

Date de parution : le 21 avril 2021
Auteurs
: Jean-André Yerlès (scénariste),
Marc-Antoine Boidin (illustrateur)
Genre
 : histoire, aventure
Editeur : Glénat
Prix : 14,50 € (64 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici