[BD] Les vacances de Donald, album joyeusement régressif à lire et à relire (Disney, Glénat)

[BD] Les vacances de Donald, album joyeusement régressif à lire et à relire (Disney, Glénat)

Pour fêter les vacances de la Toussaint, les éditions Glénat viennent étoffer encore leur très belle collection Disney, avec un nouvel album cette fois à la gloire de Donald. Particularité des Vacances de Donald : un album muet qui nous replonge dans notre enfance comme une Madeleine de Proust des dessins animés d’antan.

Le scénariste Frédéric Brrémaud s’associe au dessin lumineux de Federico Bertolucci pour servir une virée en forêt, loin du vacarme de la ville. Mais la nature réserve son lot de surprises et de désagréments à Donald, pourtant bien décidé à passer de bonnes vacances, équipé de son appareil photo et de sa tente. Et pour notre plus grand plaisir, ce sont Tic et Tac qui s’invitent à la fête, en compagnie d’une colonie d’ours plutôt en forme.

Les Vacances de Donald nous enchantent comme une bouffée d’air frais et ensoleillé, à travers son dessin à l’esprit rétro, tout en finesse. Donald amuse la galerie avec beaucoup d’allure et de fluidité. Et toute la famille peut en profiter pleinement. Un très bel album, hautement et irrésistiblement régressif.

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Folie légère.Donald n’en peut plus de la ville. Entre les sirènes à toutes heures, les travaux et les éboueurs, le tintamarre général a fini de lui taper sur les nerfs. Donald doit absolument s’éloigner de cet incessant remue-ménage s’il veut se reposer. Un peu d’air frais, le parfum des fleurs, le calme d’une région dépeuplée, voilà les seuls ingrédients dont il a besoin pour se requinquer. À peine cette pensée s’est-elle manifestée que voilà déjà Donald en train de rouler à pleine balle en direction de la campagne. Là-bas, il aura la paix ! Mais le sort ne sera pas si clément avec ce gaffeur de canard car pendant ses vacances, Donald fera tout sauf se reposer…Belle et désopilante, cette nouvelle création Disney est une formidable lettre d’amour adressée à Donald. Son malheur fait notre bonheur et, dans cet opus muet, Donald n’arrête pas de râler. Un livre signé Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci qui rappelle la frénésie des films d’animations Disney des années 1950.

Date de parution : le 20 octobre 2021
Auteurs
: Frédéric Brrémaud (scénario)
et Federico Bertolucci (dessin)
Genre : Aventure, Jeunesse
Editeur : Glénat
Prix : 15,00 € (48 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici