Une BD lourde de sens: Lucha, chronique d’une révolution sans armes au Congo aux éditions La Boîte à Bulles, le 4 avril dans les bacs!

Lucha, chronique d'une révolution sans armes au Congo
Lucha, chronique d’une révolution sans armes au Congo, BD de Justine Brabant et Annick Kamgang, La Boite à Bulles

Une BD lourde de sens: Lucha, chronique d’une révolution sans armes au Congo aux éditions La Boîte à Bulles, le 4 avril dans les bacs!

Si les noms de Martin Luther King et Gandhi sont connus de tous, leur combat a surtout inspiré de nombreux mouvements de par le monde désireux de mener leur combat à l’aide de la non violence, seul moyen vraiment efficace pour lutter contre des systèmes injustes. Lucha est un mouvement né dans la République démocratique du Congo en janvier 2012 et toujours sur la brèche pour faire avancer les choses et promouvoir des combats en faveur de la population. La bande dessinée dévoile ce dont est capable la non-violence avec des dessins limpides et une trame qui ne peut qu’enthousiasmer.

Un mouvement en faveur de la non violence

Qui peut se targuer de connaitre le mouvement Lucha? Cette méconnaissance est le résultat du silence des médias tandis que les combats et les exactions au Congo n’ont pas la résonance qu’ils devraient avoir. Bien heureusement, Amnesty International s’associe à La Boîte à Bulles pour y remédier et raconter l’histoire de ce mouvement. Ici, pas de fiction, la bande dessinée relate des évènements réels depuis la colonisation du pays en 1908 jusqu’à l’accession du pays à l’indépendance en 1971 sous le nom de Zaïre. Le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique a longtemps vécu sous la dictature de Mobutu avant de connaitre une alternance salutaire en 1997 avec cependant l’avènement de conflits internes envenimés par les interventions scélérates de voisins avides des ressources locales, notamment minières. La longue liste des conflits est évoquée jusqu’à la création de Lucha en 2012. Son objectif a toujours été de pointer du doigt les problématiques essentielles pour la population mais oubliées par le gouvernement. Accès à l’eau, accès à l’éducation, éradication de la faim et des épidémies, Lucha est sur tous les fronts, aidé par l’enthousiasme débordant de ses membres et ses principes inextinguibles de non violence. Le pouvoir central a longtemps tenté de circonscrire le mouvement à coup de répression et de vexations mais Lucha gagne de l’ampleur jusqu’à recevoir enfin une vraie reconnaissante internationale. Le dessin de Justine Brabant illustre parfaitement les explications d’Annick Kamgang pour une lecture aussi riche qu’éclairante.

Lucha, chronique d’une révolution sans armes au Congo est une lecture essentielle pour connaitre le destin d’un pays blessé par les conflits mais désireux de se relever pour devenir un phare en Afrique. Le chemin est encore long mais grâce à des mouvements comme Lucha, l’espoir est permis!

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Un témoignage fort et édifiant sur cinq ans de lutte pacifique pour le changement en République démocratique du Congo, cinq ans de courage, mais surtout cinq ans d’espoir. La Lucha est l’histoire du mouvement du même nom, créé par de jeunes Congolais de tous milieux, origines et religions qui ont choisi de mener un combat pacifique dans un pays où les choses se règlent souvent par les armes, le clientélisme ou la corruption.
C’est en Janvier 2012 que ce mouvement citoyen voit le jour à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (Kivu).
Animé par le désir d’un pays nouveau, véritablement indépendant et démocratique, La Lucha milite, à travers des actions non violentes pour l’accès à l’eau, à l’éducation, la fin de l’impunité des groupes armés et la tenue d’élections présidentielles. Le mouvement a très vite attiré l’attention des autorités qui répriment régulièrement leurs actions.

Date de parution : Mars 2018
Scénariste(s) : Annick Kamgang
Dessinateur(s) : Justine Brabant
Genre : Histoire
Editeur : La Boite à Bulles
Prix : 16 € (104 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Lucha
Lucha

Lucha
Lucha

 

 

 

 

 

Note
Originalité
Dessins
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here