[BD] Noir Horizon tome 2 : dans l’enfer d’une tyrannie destructrice (Glénat)
Après un premier album détonnant, la trilogie Noir Horizon reprend du service dans un second tome centré sur Kadingirra et son Gouverneur tyrannique. Un album toujours réalisé par Philippe PELAEZ (L’écluse, Dans mon village, on mangeait des chats, Air, Bagnard de guerre…) et Benjamin Blasco-Martinez.
Noir Horizon prend ici des allures de récit où le peuple s’annonce sur le point de s’éveiller pour se révolter contre son dictateur. On en apprend beaucoup sur ce Gouverneur et sa famille (notamment sa fille mais pas que…) au risque d’alourdir un peu la rythmique. Les rebondissements permettent néanmoins à la trame narrative de nous divertir. On y prend plaisir et de nombreuses questions nous tiennent encore en haleine.
Un second album un peu moins spectaculaire que le précédent, mais toujours efficace et agréable à lire.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
« Qui n’a jamais connu la liberté, ne la réclame pas » Les quatre renégats survivants de l’expédition sur Kepler 452-b, où ils ont réussi à franchir l’horizon noir pour y découvrir certains secrets de cette étrange planète, sont de retour à Kádingirra. Mais ils refusent de parler. Déclenchant la fureur du quadriumvirat constitué du Gouverneur, du Maréchal, du Gardien et de l’Intendant, les rebelles sont condamnés à de lourdes peines : Julie sera vendue aux hommes dans le quartier de Mylitta, Tobie s’éreintera à la tâche dans les terribles mines de Pandémonium et Ben participera à de nouveaux jeux du cirque sans aucun espoir de survie. Le Gouverneur garde un sort particulier pour Esther. Car cette criminelle qui devait finir ses jours en prison avant d’être envoyée sur Kepler n’est autre que sa propre fille. Celle qu’il a eue avec la belle et fière Bethsabée, alors qu’il ne s’appelait encore qu’Achab, jeune ambitieux aspirant au pouvoir absolu. Bethsabée croupit depuis vingt-cinq ans en prison pour avoir essayé de soustraire sa fille à la folie autoritaire de son mari. Et ce dernier vient la voir pour lui demander de convaincre leur fille Esther de se ranger à ses côtés, lui qui la rêvait comme héritière. Mais l’heure est venue ; celle du chaos, de la colère, et de l’exode du peuple opprimé de Kádingirra. Les Soumis, guidés par quatre cavaliers de l’Apocalypse, s’apprêtent à un long périple vers Kepler 452-b pour y trouver, peut-être, un nouvel horizon.