Dans mon village, on mangeait des chats, BD noire de PORCEL et PELAEZ (Grand Angle)

Philippe PELAEZ au scénario (Un peu de tarte aux épinards, Puisqu’il faut des hommes) s’associe à PORCEL au dessin (Les Folies Bergère, Bouffon, Chevalier Brayard, Les Mentors) pour ce récit complet dont le titre annonce la couleur : Dans mon village, on mangeait des chats. Les auteurs proposent ici de faire la genèse d’un voyou lambda dont le destin est aussi triste que banal.

L’originalité du titre de la BD attise immédiatement la curiosité. L’amorce qu’elle provoque nous entraine dans une première partie plutôt réussie où un jeune garçon à l’esprit tourmenté sinon malsain évolue dans un milieu qui l’est tout autant. Et très vite, dans un déterminisme social sans appel, ce Jacques commet des horreurs qui vont l’amener un peu plus à glisser sur la mauvaise pente.

La seconde partie traduit une perte d’élan et fait ressentir le besoin peut-être précipité de terminer ce récit complet d’ici la dernière page. Le découpage du scénario est moins efficace, plus saccadé. Un manque de liant qui, malgré une narration introspective (le personnage principal s’adresse à nous à la première personne), traduit la difficulté du lecteur à s’immerger totalement dans l’histoire.

Un scénario en demi-teinte bien que très noir. Un ton glauque que l’on retrouve très bien imagé par Francis Porcel qui offre un dessin charbonneux et sombre plutôt agréable à parcourir.

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Dans mon village, on mangeait des chats
Prenez un petit village de la France profonde, ajoutez un boucher égorgeur de chats, mélangez avec une famille sordide, une mère volage, un père violent, saupoudrez d’un jeune garçon qui n’a pas froid aux yeux… Faites revenir le tout entre les mains talentueuses du duo Pelaez-Porcel… et vous obtenez un grand album, sombre et savoureux comme un film des années 70. Régalez-vous !

Date de parution : le juin 2020
Scénariste(s) : Philippe PELAEZ
Dessinateur(s) : Francis PORCEL
Genre : Roman noir
Editeur : Grand Angle
Prix : 15,90 € (56 pages)
Acheter sur : Amazon
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici