Bien fait ! une BD de Sophie de Villenoisy et Sophie Ruffieux (Delcourt)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37Capture d’écran 2015-03-25 à 20.24.44

Bien fait !

Bien fait !

Journaliste ratée ou qui traverse juste une mauvaise passe, Justine a bien du mal à accepter le regard de ses proches sur elle. Et elle compte bien se venger de ses petites contrariétés du quotidien sur ces derniers. Bien fait ! est un album caustique imaginé par Sophie de Villenoisy (La Paternité dans tous ses états, Calamity Jane, La Danse des connards, Mes BFF : my Best Fucking Friends) et illustré avec talent par Sophie Ruffieux (Mon cahier Yoga, Mon cahier Running).

Date de parution : le 19 août 2015
Auteurs: Sophie de Villenoisy (scénario) et Sophie Ruffieux (dessin)
Editeur : Delcourt
Prix : 15,95 € (112 pages) 

Résumé de l’éditeur:

Justine est incomprise. Sa mère lui préfère Virginie, sa meilleure amie, qui est en plein préparatifs de mariage. Virginie la dévalorise pour amuser sa belle-famille. Justine va se venger. Grâce à son culot et à son opiniâtreté, la voilà prête à se sortir de toutes les embûches, de toutes les situations, même les plus complexes, et ce avec drôlerie ! Un récit cinglant sur les relations familiales et amicales de la tornade Justine !

[rev_slider bienfait]

Notre avis sur la BD :

Justine doit se préparer au mariage de sa meilleure amie Virginie, parisienne aux allures de bourgeoise snobinarde. En même temps, sa mère ne cesse de complimenter la carrière de son frère et l’agace au plus au point quand elle lui rappelle qu’elle a échoué dans le journalisme. Souhaitant s’extirper de son triste quotidien ponctué de rendez-vous pôle-emploi, elle va peu à peu pourrir celui de ses proches en les mettant dans des situations pour le moins saugrenues, pour ne pas dire très inconfortables. Largement de quoi faire annuler le mariage de Virginie, rendre la vie de ses parents impossible et plonger son grand-père dans la détresse. Le scénario imagine des vengeances en cascades, où l’entourage de Justine paye le prix fort. Un récit à l’humour acerbe qui met parfois mal à l’aise tant le personnage principal va loin.

Bien écrit, il promet néanmoins un divertissement savoureux tout au long de ses 112 pages, agrémentées d’un dessin particulièrement raffiné, à la ligne claire et au cadrage moderne, sans bordure. De quoi lui apporter dynamisme et fraicheur.

En résumé, Bien fait ! est une histoire pleine de malice qui saura séduire le plus grand nombre.

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bien-fait-bd Bien fait ! Journaliste ratée ou qui traverse juste une mauvaise passe, Justine a bien du mal à accepter le regard de ses proches sur elle. Et elle compte bien se venger de ses petites contrariétés du quotidien sur ces derniers. Bien fait ! est un album...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici