Bleu Amer, une fascinante fiction sur le drame d’une époque tourmentée (La Boîte à Bulles)

Bleu Amer
Bleu Amer

Bleu Amer, une fascinante fiction sur le drame d’une époque tourmentée (La Boîte à Bulles)

Sylvère Denné et Sophie Ladame imaginent une fiction pleine de sens durant la seconde guerre mondiale, entre tableau sociale et tourmente amoureuse. Pierre et Suzanne forment un couple distant sur les îles Chausey. Les habitants de l’île vivent à l’écart du second conflit mondial et les rapports avec l’occupant allemand sont suffisamment rares pour permettre à la vie des pêcheurs de s’écouler sans tourments. Pourtant, l’irruption d’un parachutiste américain va monter les habitants les uns contre les autres dans un drame qui reflète la difficulté des rapports humains et le poids des non-dits. Bleu Amer est une bande dessinée au dessin délicat qui fascine par l’âpreté de son récit.

Des références à foison 

La couleur des dessins mélange majoritairement le marron et le bleu avec des traits aux ellipses gracieuses. Les traits des visages empruntent à d’illustres acteurs américains, James Dean et Bruce Willis en tête. Le scénario met en première ligne Pierre, un pêcheur rêveur dont le mariage avec Suzanne tient plus de la cohabitation forcée que du franc amour passionné. Quand le soldat américain débarque, le calme plat de leur existence vire à la tempête silencieuse tant le yankee détient le charme discret du bellâtre étranger que personne ne comprend mais dont le visage angélique parle pour lui. Les rapports compliqués entre les villageois se tendent quand deux camps se forment, livrer ou non le soldat américain pour sauvegarder l’existence du village ou au contraire faire preuve de caractère. Le récit sinueux tourne autour de ces deux possibilités sans que rien ne laisse présager le dénouement final avant la toute fin. Les paysages de l’île et les voyages en mer donnent un charme océanique à ce drame de la vie courante, surtout en temps de guerre. Sans que les personnages soient suffisamment empathiques pour créer un lien avec le lecteur, la dureté de leur existence crée finalement ce lien qui perdure tout au long du récit.

Bleu Amer ouvre une lucarne sur une fiction qui s’inscrite dans une époque où il était impossible de ne pas prendre parti. En ajoutant une dimension sentimentale, le récit devient actuel et touche au coeur. Les dessins  de Sophie Ladame laissent beaucoup de place à l’imagination pour un beau moment de bande dessinée.

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Printemps 44, îles Chausey, Suzanne profite des grandes marées pour pêcher à pied. Ses marches contemplatives constituent ses instants d’évasion dans une existence morne, marquée par des rapports distants avec son mari Pierre.
Lui, de son côté, s’oublie à bord de son bateau et dans le café de l’île avec l’alcool pour échappatoire.
Un jour de pêche, il trouve un soldat américain gisant sur la grève, et décide, contre l’avis de certains îliens, de le cacher aux
allemands.
Le convalescent se lie avec Pierre et Suzanne soulagés de voir ainsi rompue la monotonie de leur vie. À l’approche du navire de ravitaillement allemand, ce nouvel équilibre perd de sa légèreté et la tension monte…

Date de parution : le 10 janvier 2018
Scénariste(s) : Sylvère Denné
Dessinateur(s) : Sophie Ladame
Genre : Fiction
Editeur : La Boîte à Bulles
Prix : 20 € (128 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Bleu Amer
Bleu Amer

 

 

 

 

 

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here