Bodegas, tome 1 : une BD de Corbeyran et Francisco Ruizgé (Glénat)

9782723495714_1_75

Corbeyran (Metronom’, Les Thanatonautes, Shadow Banking, Le Chant des Stryges, Le sang de la vigne) continue d’explorer l’univers de la vigne avec Bodegas, une nouvelle série qui met en scène une jeune journaliste prête à tout pour percer les secrets de l’un des meilleurs crus espagnols, dont le propriétaire est toujours resté inconnu. Un diptyque frais et sympathique dessiné par un homme du pays : Francisco Ruizgé (Luxley, Indicible).

Date de sortie : 22 octobre 2014
Auteurs : Eric Corbeyran (Scénario) et Francisco Ruizgé (Dessin)
Prix : 13,90 € (48 pages) 

Résumé de l’éditeur :

Lors d’une séance de dégustation en aveugle, un vin espagnol totalement inconnu obtient la note maximale. Les goûteurs sont unanimes : ce vin est un bijou. La petite propriété qui le produit fait aussitôt l’objet d’un siège médiatique. Mais le producteur est absent et ses employés ont pour consigne de ne pas répondre aux questions des journalistes. Le secret engendre la curiosité, la curiosité engendre le mythe. L’affaire enfle, les spéculations vont bon train. Mais rien n’y fait. Malgré l’insistance des reporters, le propriétaire demeure insaisissable. Une jeune journaliste va alors décider d’enquêter sur ce mystère… Histoire de varier les plaisirs et après le succès de Châteaux Bordeaux et In Vino Veritas, Corbeyran lance un nouveau diptyque dans l’univers du vin, cette fois-ci consacré aux grands crus espagnols, notamment le Rioja. À consommer sans modération !

227918_pla

Le point sur l’album :

Dans Bodegas, Corbeyran livre un récit réaliste, invitant même de véritables figures du milieu vinicole (sommeliers, oenologue et journalistes célèbres) en nous transportant cette fois du côté de l’Espagne, à la Rioja. Une jeune journaliste ambitieuse va pousser son investigation sur un vin mystérieux (El Ausente) au risque de commettre quelques infractions. Un récit intriguant qui parvient à divertir tout en saveur et en rythme. C’est surtout l’occasion de découvrir certains rouages essentiels à la production du vin, auxquels on ne pense pas toujours. C’est le cas du travail des tonneliers qui est décrit à la façon d’un véritable reportage assez plaisant.

Le dessin réaliste de l’espagnol Francisco Ruizgé est colle tout à fait au récit, malgré un trait simple et une coloration (de Paolo Francescutto) qui manque de nuance.

Bodegas débute plutôt bien, suscitant l’intérêt par son intrigue divertissante tout en nous montrant les coulisses de la chaîne de production vinicole. A découvrir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici