Cats au Théâtre Mogador
Les Jellicle cats vivent dans une décharge, au beau milieu des paquets de céréales et boites de chaussures. Chaque année, ils désignent un chat, un seul, qui se verra attribuer « la vie éternelle ». Cette célèbre comédie musicale des années 80, composée par Andrew Lloyd Weber d’après un recueil de poèmes de T.S Eliot qu’il adorait lire dans son enfance, s’installe au théâtre Mogador pour quelques mois.
Dates : A partir du 1er octobre 2015
Lieu : Théâtre Mogador (Paris)
Musique de : Andrew Lloyd Weber basée sur les texte de T.S Eliot
Avec : Denis Aïzin, Prisca Demarez, Golan Yosef…
Ce spectacle innovant dans sa conception et son interprétation, a révolutionné le West End et marqué Broadway d’une empreinte indélébile
Cats est un spectacle que Vasily Kandinsky aurait qualifié de synesthésique : une oeuvre d’art totale. Ce qui fait la magie de ce spectacle, ce n’est pas l’histoire : car ce ne sont rien de plus que des portraits de chats qui se suivent, sans réellement de cohérence. Non, ce n’est pas l’histoire, mais tout ce qui la décore. D’abord, des comédiens, chanteurs et danseurs hors pairs recrutés au gré d’un casting sévère. Ensuite, des décors et costumes d’une minutie incroyable : une décharge publique réalisée à l’échelle de chats, des justaucorps gracieux et peints avec méticulosité, des maquillages félins fantastiques. L’originalité du spectacle réside aussi dans le fait qu’il n’y a pas, à proprement parler, de personnage principal. Grizabella, “la star des chats” déchue et tourmentée qui tient le premier rôle, n’apparaît que peu, et tous les chats ont leur moment de gloire dans le spectacle.
Les Jellicles Cats emportent leur public dans un monde de fantaisies : tour à tour, chaque chat va raconter son histoire et dévoiler une personnalité, toujours attachante, drôle ou surprenante. Il y a le chat “Rum Tum Tugger” (NDLR : notre préféré) mi-félin mi-Matt-Pokora, qui refuse le justaucorps et se trémousse d’une manière à faire craquer les minettes. Il y a aussi le chat du train, le vieux chat ou encore le chat magicien et sa tenue de velours à strass kitchissime. Chaque scène, chaque personnage est savoureux.
Plus proche du ballet que de la comédie musicale, chorégraphiée à la perfection, Cats envoûte et transporte son public dans la Jellicosphère. Une belle réussite pour la rentrée du théâtre Mogador.