Céleste et Marcel, un amour de Proust (Editions du Rocher)

Céleste et Marcel, un amour de Proust (Editions du Rocher)

Jocelyne Sauvard est depuis toujours passionnée par Marcel Proust. Presque hantée ! Alors, ce roman, Céleste et Marcel, n’est qu’une évidence pour elle !

Un personnage sorti de l’ombre

Personne ne connaît encore Céleste. Son mari est le chauffeur de taxi qui s’occupe régulièrement de Marcel Proust. A 27 ans, Céleste entre au service de l’écrivain. Elle devient sa servante. Mais certes, pas une servante ordinaire car Proust n’est pas un homme ordinaire.

Proust malade

C’est déjà un homme malade, avec de sérieux problèmes pulmonaires. Il a une vie décalée. Sans horaires. Du coup, Céleste le suit, nuit et jour. Elle est toujours là quand il a besoin d’elle, à n’importe quelle heure. Elle lui est entièrement dévouée.

Peu à peu, elle va prendre la place de sa secrétaire. Il lui dicte ses écrits, s’occupe de ses notes, vérifie ses informations. Elle veille sur lui dans tous les domaines. Il lui raconte ses nuits folles, ses liens avec ses amis, les ragots du monde extérieur… Il lui dit tout !
Marcel est encore jeune, 47 ans, mais il se sait condamné. C’est une course contre la montre car il n’a pas fini son écriture. Ni La Recherche, ni Robert et le chevreau ne sont finis. Il doit terminer ses œuvres… Et sans Céleste, il ne peut y arriver.

Sale période

Et dehors, c’est la guerre. On est en 1918. Les Allemands bombardent Paris. Céleste s’inquiète chaque nuit de voir disparaître Proust. Dans quel état va-t-il revenir ? Tant de dangers le guettent à l’extérieur. Sans oublier la grippe espagnole qui fait des ravages. Et les nuits folles avec le Tout Paris. Proust finit toujours par rentrer mais dans quel état ?

Ce n’est pas grave, l’important est qu’il rentre. Céleste fera tout pour lui. Elle est entièrement à son écoute . Leur relation est complètement platonique mais Proust ne s’est jamais confié qu’à elle. Une femme dans l’ombre mais pas pour Proust. Une femme qui lui entièrement dévouée, qui répondait nuit et jour à ses demandes. Sans rien attendre au retour. Elle disait recevoir tellement de ce génie qu’il emplissait sa vie…

Un amour de Céleste ? Dix ans auprès de Marcel, et plus d’un demi-siècle pour ne pas s’en consoler. Un amour si fort qu’il embrasera sa vie jusqu’à la fin. P.260

Jocelyne Sauvard rend un bel hommage à cette femme, Céleste Albaret sans qui Proust n’aurait pas été Proust. Et surtout Proust n’aurait pas réussi à finir seul son œuvre.
Céleste et Marcel, une belle histoire d’amour, assurément !

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 1er Avril 2021
Auteur : Jocelyne Sauvard
Editeur : Editions du Rocher
Prix : 19,90 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici