Cet amour, une BD intime et puissante aux éditions La Boîte à Bulles, sortie le 9 mars

Cet amour raconte une histoire éminemment personnelle, celle de l’auteur Valentin Safatly amoureuse d’un homme plus âgé et très particulier. Le livre est l’histoire de sa perception et d’une manière de vivre un quotidien pas facile, rempli de réflexions acerbes, de comportements distants et d’un égoïsme dont l’auteur an a pris longtemps son parti. Le témoignage est émouvant, le livre se lit avec le sentiment d’une belle sincérité.

L’amour, un sentiment diffus

L’histoire est simple. Une rencontre, l’apprentissage de l’autre pour trouver une place à ses côtés et vivre le plus pleinement possible des sentients forts. Sauf que le quotidien n’est pas toujours le reflet du meilleur, il est souvent rempli de vicissitudes qui finissent par s’accumuler et prendre toute la place. Valentine Safatly ne critique pas, elle ne juge pas, elle raconte sa manière de faire face et et continuer à vivre jour après jour. D’un point de vue extérieur, il pourrait être facile de conclure qu’il fallait réagir plus tôt, l’auteur prend soin de ne pas placer le lecteur dans cette position inconfortable avec une belle résolution. Jusqu’à trouver la meilleure manière de faire face, jusqu’à la naissance d’un enfant, et puis la perspective d’un second… Le moment de lecture est presque magique, il pourra rappeler à ceux qui l’ont lu le ton de La Parenthèse, autre très belle BD témoignage d’Elodie Durand. Rien n’est caché, ni les moments de joie et encore moins les moments de doute. Le dessin se veut le plus simple possible, pas d’efforts apparents pour en faire quuelque chose de trop sophistiqué. La simplicité a du bon pour comprendre au mieux un état d’esprit, celui d’être tombée amoureuse d’un homme difficile et surtout égoïste. Jusqu’au dénouement, prévisible finalement.

Cet amour est une très belle évocation d’une histoire de sentiments et de force intérieure pour ne pas se laisser submerger et garder le cap. Valentine Safatly a réussi, cette BD en est la preuve, sortie le 9 mars aux éditions La Boîte à Bulles.

Synopsis: Pour évoquer l’amour toxique qu’elle a vécu, sa dépendance piégeuse à l’autre, Valentine Safatly n’a pas eu envie de recourir aux cris, lamentations, invectives. Elle a préféré parler d’amour – car ce fut avant tout un amour extrêmement puissant.

Tombée sous le charme d’un homme de seize ans son aîné, Valentine s’enfonce dans une idylle passionnelle qui va la transformer. Tiraillée entre les études et sa nouvelle vie de famille, elle prend peu à peu ses distances avec ses amies, puis ses passions, et ceci jusqu’à se perdre elle-même. Une saynète après l’autre, Valentine Safatly nous immerge dans cette passion qui l’a étreinte et comprimée jusqu’à l’étouffement ; dans cette relation qui l’a poussée à prendre des décisions déchirantes.

Cet amour nous parle de sentiments avec délicatesse, par petites touches, comme une toile pointilliste. Son dessin minimaliste ponctué de doux moments de poésie implante une ambiance douce-amère proprement bouleversante. En résulte une œuvre profondément sensorielle, au résultat poignant !

Editeur: La Boîte à Bulles

Auteur: Valentine Safatly

Nombre de pages / Prix: 128 pages / 16 euros

NOS NOTES ...
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
cet-amour-une-bd-intime-et-puissante-aux-editions-la-boite-a-bulles-sortie-le-9-mars Cet amour raconte une histoire éminemment personnelle, celle de l'auteur Valentin Safatly amoureuse d'un homme plus âgé et très particulier. Le livre est l'histoire de sa perception et d'une manière de vivre un quotidien pas facile, rempli de réflexions acerbes, de comportements distants et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici