Chala, une enfance cubaine, film de Ernesto Daranas où émotion et énergie électrisent

Chala une enfance cubaine
Chala, une enfance cubaine – Film d’Ernest Daranas -© Bodega Films

Chala, une enfance cubaine, film de Ernesto Daranas où émotion et énergie électrisent

Chala, une enfance cubaine est un récit d’Ernesto Daranas sur un petit garçon volontaire et débrouillard. Avec sa bande de potes, il est pris en charge par l’institutrice dévouée Carmela. Au milieu d’une mère défaillante et de combats de chiens auxquels il participe, le risque est grand de verser dans la petite délinquance mais l’institutrice vaille au grain.

Chala, une enfance cubaine s’interroge sur les moyens de subsistance monétaires et sentimentaux d’une population jeune et énergique

Le cinéma cubain propose régulièrement de petites pépites douces amères détaillant le quotidien chiche et rustre d’une population laissée à l’abandon par les autorités. Tandis que l’ouverture vers l’ouest risque de faire déferler une avalanche de dollars, Chala, une enfance cubaine s’interroge sur les moyens de subsistance monétaires et sentimentaux d’une population jeune et énergique.

L’embargo subi par Cuba depuis plus de 50 ans a stimulé une population obligée de se débrouiller et Chala n’est que le dernier représentant de l’école es débrouilles. Passé maitre dans les meilleures manières de faire vivre un foyer réduit au dénuement le plus complet, il se retrouve mêlé à des combats de chiens clandestins. En se liant à un éleveur de chien, Chala imagine ce dernier en géniteur possible. A l’orée de l’adolescence, les sentiments amoureux naissent dans sa petite caboche et la belle Yeni le trouble et lui fait multiplier les maladresses.

Les films sur l’enfance prennent le risque de pêcher par excès d’infantilisation ou d’ambiguité. Ce film évite les deux écueils et propose un récit enlevé et passionnant. La vieille institutrice rencontre bien des difficultés pour canaliser la jeunesse impétueuse et c’est avec Chala la vraie personnage principale. Alina Rodriguez a interprété cette femme forte avant de décéder peu après la fin du tournage. Elle tient Chala à l’écart d’une violence omniprésente dans ce petit film qui a tout des grands.

[vc_text_separator title=”SYNOPSIS ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

 

Chala, une enfance cubaineChala, jeune cubain, malin et débrouillard, est livré à lui-même. Elevé par une mère défaillante qui lui témoigne peu d’amour,il prend soin d’elle et assume le foyer. Il rapporte de l’argent en élevant des chiens de combat. Ce serait un voyou des rues sans la protection de Carmela, son institutrice, et ses sentiments naissants pour sa camarade Yeni…

Sortie : le 23 mars 2016
Durée : 1h48
Réalisateur : Ernesto Daranas

Avec :  Armando Valdes Freire, Alina Rodriguez
Genre : Comédie dramatique

[vc_text_separator title=”BANDE ANNONCE” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here