Charlemagne : une BD de Clotilde Bruneau, Vincent Delmas, Gwendal Lemercier et Geneviève Bührer-Thierry (Fayard / Glénat)

Couv_218269

Date de sortie : 25 juin 2014
Auteurs : Clotilde Bruneau, Vincent Delmas (scénario), Gwendal Lemercier (dessin) et Geneviève Bührer-Thierry (conseiller historique)
Prix : 14,50 € (56 pages)

La collection historique Ils On fait l’Histoire se poursuit avec Charlemagne (après Philippe Le Bel,  Vercingétorix et Jaurès) proposé par les scénaristes Clotilde Bruneau et Vincent Delmas (Synchrone) et illustré par Gwendal Lemercier (Durandal)en collaboration avec Geneviève Bührer-Thierry (Professeur agrégée, co-directrice de la revue Médiévales), spécialiste du monde franc et germanique.

Résumé de l’éditeur :

Le roi qui devint empereur L’épopée de Charlemagne est celle d’un fils de grand seigneur parvenant au sommet du pouvoir en Europe en construisant un nouveau système politique, dont il occupe la place la plus élevée. Chrétien convaincu, il poursuit constamment un objectif affiché comme religieux : promouvoir partout et le plus loin possible la société chrétienne, par tous les moyens (militaires, culturels, administratifs, etc.), se plaçant d’autorité comme le protecteur de la papauté. Conquérant charismatique et homme politique sachant s’entourer des grands intellectuels de son époque, il incarne un moment unique de l’Europe dont l’apogée est le sacre impérial.Clotilde Bruneau et Vincent Delmas font appel à l’expertise de l’historienne Geneviève Thierry pour dresser le destin de cette figure emblématique de la monarchie française, enluminé de fort belle manière par le dessin épique de Gwendal Lemercier.

218269_pla

Le scénario de Charlemagne débute par un rapide passage : celui de la mort du roi Pépin le Bref, premier monarque carolingien qui passe le relais à ses fils Charles et Carloman. Charles sera fait roi des Francs, avant de devenir l’empereur Charlemagne (et pour cela, l’homme a du user de ses talents de fin stratège à l’encontre du Pape Léon III). La BD retrace alors son parcours, mettant en avant un Charlemagne téméraire et combattant, souvent parti en guerre pour asseoir son autorité, renforcer son territoire et, évidemment, l’étendre. On évoque nombre des batailles qu’il épousera, contre les Lombards voisins et leur Lombardie convoitée, contre la veuve de son frère pour récupérer ses terres… Avec des obsessions qui ne le quittèrent pas tout au long de son règne : accroitre le territoire qui lui a été confié, honorer la mémoire de son père en plaçant l’Eglise sous sa protection et éduquer ses sujets pour mieux régner. Et autant dire que l’éducation était l’une de ses grandes préoccupations, comme chacun le sait. Un scénario de qualité que l’on prend plaisir à parcourir.

Tout comme le dessin de Gwendal Lemercier qui traduit bien les atmosphères et costumes de l’époque. Un voyage dans le temps à travers des traits fins et des vignettes ornées de nombreux détails.

Charlemagne offre un bon moment de lecture en compagnie de notre empereur préféré (ou pas, tout dépend de notre âme d’écolier).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici