Vercingétorix, une BD de Didier Convard, Eric Adam, Fred Vignaux et Stéphane Bourdin (Glénat / Fayard)

VERCINGETORIX[BD].indd.pdf

Date de sortie : le 5 mars 2014

Auteurs :   Didier Convard et Eric Adam (scénario),  Fred Vignaux (dessin) et Stéphane Bourdin (conseiller historique)

Prix : 14,50 € (56 pages)

Vercingétorix est l’un des deux premiers albums (l’autre étant Philippe Le Bel) ouvrant la nouvelle collection historique Ils On fait l’Histoire, projet associant les éditions Glénat et Fayard. Des récits qui s’attachent  chacun à un personnage qui a marqué l’Histoire, retraçant sa vie en bande-dessinée. Historiens, scénaristes et dessinateurs ont ainsi collaboré autour de grandes figures comme Jaurès, Churchill, Napoléon, Mao etc… Au total c’est une trentaine d’albums qui sont en chantier, dont huit sortiront cette année 2014.

Résumé de l’éditeur :

À l’âge de cinq ans, Vercingétorix vit son père condamné au bucher par les siens pour avoir osé se prétendre roi des peuples gaulois. Nourri de la même ambition, le jeune Arverne apprend la discipline militaire en réalisant ses classes auprès de la puissante armée romaine. De retour en Gaule, il déploie son talent militaire et son éloquence pour unir les tribus gauloises et repousser l’envahisseur romain. Fier, courageux, discipliné et ingénieux, Vercingétorix est pour les célèbres légions l’un de ses plus terribles adversaires. Mais, sans cesse, il est confronté à un stratège plus redoutable encore : Jules César… Découvrez les campagnes de ce premier héros mythique de l’Histoire de France dont la Guerre des Gaules, récit de propagande à la gloire de César, est la seule source écrite existante.

PlancheA_210311

Vercingétorix a été écrit par deux scénaristes qui se connaissent bien pour avoir travaillé sur de nombreux projets (Hertz, Neige : Fondation, Marco Polo) : Didier Convard (Le Triangle SecretVinci, l’Ange briséTanâtosKaplan & Masson) et Eric Adam (Contes du Septième Souffle, Les Carrés, D’Artagnan). Un scénario élaboré avec la collaboration étroite de Stéphane Bourdin, Maître de Conférences en histoire et archéologie  du monde romain à l’université de Picardie Jules Verne et Directeur des études pour l’Antiquité à l’école française de Rome.

Un scénario qui se veut fidèle aux témoignages de l’histoire de Vercingétorix tout en y ajoutant des éléments romanesques, notamment la scène d’ouverture qui permet d’amorcer l’histoire, et de la clôturer. Un savant mélange très bien expliqué en fin d’ouvrage par quelques pages bonus signées de l’historien Stéphane Bourdin qui démêle pour nous le vrai du faux et tente d’apporter quelques explications de texte.[pull_quote_right]L’imagination s’allie aux faits historiques avec brio.[/pull_quote_right]

Le résultat se révèle proche de la perfection, usant d’une narration fleuve à la première personne où Vercingétorix raconte lui-même à son pire ennemi les épisodes marquants de son aventure de guerrier. Ce gaulois parti défier le grand César, qui finit emprisonné et demande à ce dernier d’écrire son histoire. Un stratagème d’autant plus habile qu’en réalité, les seuls véritables témoignages de l’époque sont en réalité les écrits de… César. L’imagination s’allie aux faits historiques avec brio, exploitant les moindres incertitudes pour en faire des alliées scénaristiques.

Le dessin est quant à lui réalisé par Fred Vignaux (L’Ombre des Anciens, Time Twins,  L’Appel des légendes), qui avait déjà fait équipe avec Didier Convard et Eric Adam sur Le Pendule de Foucault. Un trait naturel et fournit d’innombrables détails, qui met en valeur les scènes de guerre, victorieuses pour les uns, désastreuses pour les autres. Le découpage est toujours intelligent, ce qui permet une grande lisibilité des stratégies mises en place.

Vercingétorix est en conclusion un superbe album qui donne l’eau à la bouche quant au reste de la collection Ils On fait l’Histoire.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here