Marco Polo, tome 1, une BD de Christian Clot, Didier Convard, Éric Adam et Fabio Bono (Explora // Glénat)

MARCO POLO T01[BD].indd.pdf

Date de sortie : octobre 2013

Auteurs : Christian Clot, Didier Convard, Éric Adam (scénario) et Fabio Bono (dessins)

Prix : 14,95 €

On vous parlait il y a peu de la série télé, c’est maintenant au tour de la BD Marco Polo de se faire connaître. Faisant partie de la collection Explora de Glénat, ce premier album (il s’agira d’un diptyque), intitulé Le Garçon qui vit ses rêves raconte les débuts du jeune Marco Polo. Sa passion pour les langues et cultures étrangères, et celle des voyages évidemment. Très vite on assiste à son grand départ, en compagnie de son père et de son oncle, pour aller rencontrer l’empereur Mongol Kubilaï Khan et tenter de le faire se convertir à la religion chrétienne.

Pour ce projet, c’est une grosse équipe qui s’est attelée au scénario puisqu’on y compte trois scénaristes de renom : Christian Clot pour le concept général (Mary Kingsley et Magellan), Didier Convard (Le Triangle Secret, Vinci, l’Ange brisé, Tanâtos, Kaplan & Masson, Neige : Fondation) et Eric Adam (Neige : Fondation, D’Artagnan). Côté dessins, c’est l’italien Fabio Bono (Confessions d’un Templier, Cathares) qui nous fait plaisir.

Résumé de l’éditeur :

La véritable histoire du plus grand des voyageurs. Marchand vénitien devenu explorateur de la route de la soie, ambassadeur puis employé au service de l’empereur Kubilaï Khan, qui ne connaît pas Marco Polo ? Mais que sait-on vraiment de ses 25 ans de voyage en terres des terribles Mongols ? Les diverses missions qu’il accomplira pour le grand khan en Chine sont à l’origine du nouveau regard sur le monde et sur la cartographie de l’époque que ses écrits ont suscité… Avec ce premier album d’un diptyque signé Convard, Adam et Clot au scénario, la collection Explora nous plonge au cœur du Livre des Merveilles. En spécialiste de la bande dessinée historique, Fabio Bono donne vie aux récits du plus grand des voyageurs avec réalisme et précision.

003

Avec un scénario bien documenté et maitrisé, ce premier album de Marco Polo offre un récit de grands explorateurs digne de ce nom. A dos de chevaux ou de dromadaires, le lecteur suit l’embarcation à travers déserts et montagnes de l’Empire Mongol à la rencontre des populations locales, de leurs coutumes et croyances. Un voyage où l’aventurier sera amené plus d’une fois à prendre les armes pour s’en sortir. Un périple haletant qui ne cesse jamais (Marco Polo serait tout de même parti 25 ans). La narration est en conséquence très riche et dense.

Le dessin de Fabio Bono, aux traits légers et détaillés tout à la fois, propose de larges panoramas des superbes lieux et paysages rencontrés dans cette fabuleuse aventure. Le lecteur a beaucoup de plaisir de fouler de ses yeux ces endroits dont la beauté naturelle est mise en avant avec un certain talent. Le découpage et les cadres sont irréprochables et permettent une lecture fleuve.

Ce premier album de Marco Polo s’inscrit avec brio dans la collection Explora créée par Christian Clot, qui est lui-même membre de la Société des Explorateurs Français. A noter la présence bienvenue de quelques pages-documentaires en fin d’ouvrage reprenant les questions principales autour de l’oeuvre de Marco Polo (est-il bien parti tout ce temps, son récit est-il véritable….)

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here