Exposition Les Chefs d’oeuvre de Budapest au Musée du Luxembourg

Les Chefs d'oeuvre de Budapest
Les Chefs d’oeuvre de Budapest – Exposition au Musée du Luxembourg

Exposition Les Chefs d’oeuvre de Budapest au Musée du Luxembourg

Les Chefs d’Oeuvre de Budapest s’exposent au Musée du Luxembourg du 9 mars au 10 juillet 2016. Des tableaux de DürerGrecoCézanneManet ou Goya s’exposent exceptionnellement le temps de travaux de rénovation au Musée des Beaux-Arts de Budapest, le célèbre Szepmuveszeti Muzeum. Des 600 oeuvres de la collection des princes Esterhazy acquises en 1871 aux pièces rassemblées ultérieurement, c’est à une riche traversée de l’art européen du Moyen-Âge au début du XXe siècle que nous convie cette magnifique exposition. Les plus riches heures de la peinture et de la sculpture européenne se laissent admirer dans un parcours majestueux.

L’exposition suit un double fil chronologique et thématique via un parcours transversal depuis le Moyen-âge vers une traversée des différents âges artistiques. Des pièces richement dotées exposent art religieux, peintures du siècle d’or hollandais ou oeuvres impressionnistes dans des arrangements évocateurs. Portraits et scènes de genre se laissent observer comme de fidèles reflets de leurs époques. Les physionomies évoluent, les proportions se modifient, chaque époque marque de son empreinte ses visées religieuses ou symbolistes. Il faut voir ces dessins d’animaux annotés de leur date de réalisation: 1578… le temps devient une notion abstraite… Le commissaire de l’exposition Laurent Salomé accompagné de Cécile Maisonneuve ont délivré leurs érudites explications pour souligner le travail de sélection soignées ayant abouti à cette exposition. Et c’est un ravissement pour les yeux comme pour l’esprit.

[U]n ravissement pour les yeux comme pour l’esprit.

Des oeuvres spectaculaires sont exposées pour la première fois en France tandis que des pièces hongroises remarquables permettent d’admirer l’art pictural de Janos VaszaryBeni Ferenczy ou Sandor Bortnyik. Une peinture magyare riche qu’il est heureux de pouvoir découvrir à l’occasion de cette exposition. Le parcours accumule les pièces qui attirent l’attention, comme ces deux sculptures sur bois de Saint Etienne et Saint Ladislas, ce Portrait (hypnotisant !) d’un jeune homme par Dürer ou cette Annonciation si moderne du Greco (16e siècle !!!). Des pièces à découvrir pour se rendre compte de la richesse de la collection habituellement proposée dans la capitale hongroise. Une raison de plus de tenter le voyage vers la très surprenante ville bohème pour découvrir d’autres Chefs d’oeuvre de Budapest

La capitale parisienne ne cesse de proposer de nouvelles expositions plus éblouissantes les unes que les autres. Les Chefs d’oeuvre de Budapest s’inscrit parfaitement dans ce mouvement avec un voyage onirique dans l’art européen. Un moment de pure magie à découvrir absolument.

Dates : 9 mars au 10 juillet 2016
Lieu : Musée du Luxembourg, Métro Mabillon/St Sulpice, RER B Luxembourg
Entrée : 12 €

Note
Plaisir des yeux
Originalité
Richesse de la collection
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here