Le chemin de la plage, une histoire de femmes de 40 ans (Denoël)

Anna Fredriksson

Le chemin de la plage, une histoire de femmes de 40 ans (Denoël)

Anna Fredriksson est une auteure et scénariste suédoise. Elle a déjà écrit plusieurs livres. Le chemin de la plage raconte l’histoire de Jenny, qui a la quarantaine.

L’histoire est tout à fait probable et n’a rien d’extraordinaire. Elle est principalement centrée sur cette jeune femme, Jenny. Elle vient d’être nommée chef dans son entreprise. Elle est mariée à Johan et n’a pas d’enfants. En fait, elle n’a guère de temps libre en-dehors de son boulot. Avant qu’elle ne passe chef, tout se passait bien. Mais depuis, elle a l’impression que plus rien ne va. Au boulot, ses anciens collègues lui font des misères de toutes les couleurs. Elle passe pour un tyran alors qu’en fait, elle est elle-même harcelée et maltraitée. Mais elle n’ose rien dire. Johan tente de lui donner quelques conseils… Mais jenny ne lui dit pas tout. Au fil des jours, elle se sent de plus en plus en difficulté, de plus en plus nulle. Elle est débordée. Un sentiment de honte l’envahit.
Parallèlement, on suit Jenny qui part avec ses trois meilleures amies faire un voyage en vélo, au Sud de la Suède, une très belle région. C’est elle qui a tout organisé. Mais là encore, Jenny se sent en échec et se sent toujours jugé par ses amies. Elle n’arrive pas à retrouver ses amies, comme autrefois. Elle s’est vraiment trop éloignée d’elles…
Les problèmes de couple de Jenny n’arrange rien.
Bref, l’histoire n’en finit pas, que ce soit au boulot ou en vacances avec ses amies. Rien d’extraordinaire ne se produit et Jenny se noie à chaque page davantage… On s’attend à un clash qui ne vient pas… Et la fin ne ressemble pas du tout à une fin. Dommage…
Le chemin de la plage, un livre qui dévoile la difficulté d’être femme à grandes responsabilités dans un monde du travail pas facile, même en Suède !

[vc_text_separator title= »RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Trad. du suédois par Lucas Messmer

Le monde de Jenny s’écroule lorsqu’elle apprend que son mari la trompe. À quarante ans, avec un divorce qui semble inéluctable, l’heure est aux bilans, et force est de reconnaître que sa vie ne s’est pas déroulée comme elle l’aurait voulu. C’est pourquoi, lorsque ses trois amies d’enfance lui proposent de passer la fin de l’été à parcourir la magnifique région d’Österlen à vélo, Jenny y voit l’occasion idéale de reprendre sa vie en main. Un projet qui tombe à pic car cela fait des années qu’elle se consacre totalement à sa carrière, au point d’en négliger ses proches. Pourtant, l’atmosphère joyeuse et détendue tourne rapidement au vinaigre lorsque Jenny découvre que l’une d’entre elles était au courant de l’infidélité de son mari. Les amies de Jenny finissent par comprendre que derrière ses soucis de couple se cachent des problèmes bien plus graves.

Date de parution : le 2 novembre 2017
Auteur : Anna Fredriksson
Editeur : Denoël
Prix : 21,90 € (400 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici