Compte-rendu des dégustations des Vins sélectionnés par Vignobles et Signatures avec un Pouilly fumé et un Haut-Médoc

Nouvelle dégustation savoureuse de cuvées issues du Club Vignobles et Signatures après notamment celles de Septembre 2021 et décembre 2020. Pas de jaloux un vin blanc et un vin rouge ont été dégustés, un Pouilly Fumé et un Haut Médoc, de quoi découvrir des bonnes cuvées pour la saison!

Château de Tracy : Haute Densité 2019, Pouilly Fumé

Les vins actuels de Château de Tracy sont le résultat du niveau 3 de la certification Haute Valeur environnementale obtenu en 2014. Les modes de culture respectueux des équilibres naturels ont permis d’aboutir notamment à ce Pouilly Fumé tout en harmonie. Situé sur la commune de Tracy sur Loire, le vignoble Plateau des Champs de Cri est exposé Sud-Ouest
Avec son vignoble exclusivement composé de Sauvignon, l’âge moyen de la vigne est de 20 ans. Les Hautes Densités proviennent d’une parcelle très particulière plantée sur certains des terroirs de calcaires les plus réputés du Château de Tracy. Cette cuvée est produite à hauteur de 6800 bouteilles en 2019, un nombre très peu élevé. A l’œil, le vin arbore une couleur jaune doré avec des reflets verts. Le nez est délicat avec des aromes de fruits exotiques confits (mangue, passion). A l’ouverture, des notes d’ananas rôtis apparaissent accompagnées d’un bouquet plus complexe de tarte amandine, suivie de quelques pointes miellées. La bouche se caractérise par une attaque ample et fraiche qui débute sur des notes très gourmandes de vanille et de brioche. La trame acidulée monte ensuite graduellement en puissance, offrant une bouche plus vive, citronnée très salivante. La finale à la fois juteuse et charnue s’oriente vers des notes d’orange sanguine. La bouteille est proposée au prix indicatif de 44 euros, une belle expérience viticole à ne pas manquer, de préférence avec un plateau de bons fruits de mer.


Les Vieilles Vignes du Château Lamothe-Cissac – Haut-Médoc

Créée en 1988, la cuvée Vieilles Vignes du Château Lamothe-Cissac est élaborée uniquement dans les millésimes où la qualité de la vendange garantit une puissance et une concentration suffisantes et satisfaisantes. L’objectif est de produire et d’élever un grand vin de garde. Les vignes présentent un âge moyen de 60 ans avec des vignes de plus de 70 ans. Composé des cépages cabernet sauvignon pour 75%, merlot noir pour 15% et petit verdot pour 10%, le vin est le résultat d’une subtile alchimie. Certifié HVE 3 (Haute Valeur Environnementale), le vin illustre la production responsable réalisée pour protéger la biodiversité par des plantations de haies et la préservation de la faune auxiliaire. A l’œil, le Château Lamothe Cissac Vieilles Vignes encore jeune présente une robe pourpre profonde. Le nez propose une grande complexité aromatique avec un bel équilibre entre la richesse du fruit et le bois neuf, et des arômes de girofle, d’épices et de tabac blond. Ce vin est un grand vin de garde, généreux et puissant, possédant beaucoup d’élégance. Il a besoin de temps pour se développer. Pour l’accompagner, les plats à privilégier sont la côte de bœuf, un carré d’agneau aux herbes et des fromages de caractère. Livrée exclusivement en caisses bois, la cuvée vieilles vignes est proposée à 24,50 euros, un très bon tarif pour une expérience riche et intense.

Publireportage: Le Club Vignobles & Signatures naît en 1984 à l’initiative de Jean-François Janoueix, naturellement à Vinexpo, lieu de rencontres, d’échanges sympathiques et d’occasions qui permettent aux vignerons d’apprécier leur ouverture et leur complémentarité. Il rassemble d’emblée 8 vignerons de référence de 8 appellations majeures. Aujourd’hui le Club représente l’une des plus importantes forces économiques du vignoble français, avec 1 900 hectares de vignes, 63 appellations, 410 salariés, avec des entités familiales leaders dans leurs appellations. Vignobles & Signatures, c’est l’indéniable succès d’une association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait. Les 17 familles de vignerons ont en commun une histoire viticole de générations qui se reflète dans les vins de chacun, c’est un atout de plus à la qualité d’un vin. Une éthique naturellement adoptée par les nouvelles générations, déjà intégrées dans certaines entreprises.

NOS NOTES ...
Qualité des vins
Plaisir des dégustations
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
Nouvelle dégustation savoureuse de cuvées issues du Club Vignobles et Signatures après notamment celles de Septembre 2021 et décembre 2020. Pas de jaloux un vin blanc et un vin rouge ont été dégustés, un Pouilly Fumé et un Haut Médoc, de quoi découvrir des...compte-rendu-des-degustations-des-vins-selectionnes-par-vignobles-et-signatures-avec-un-pouilly-fume-et-un-haut-medoc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici