Derrière le sourire, les confidences intimes de notre Grizou international (Audible)

Derrière le sourire, les confidences intimes de notre Grizou international (Audible)

Quand Antoine Griezmann a écrit son livre, Derrière le sourire, il était en pleine ascension ! Ce livre est paru en mai 2017, et vient de sortir chez Audible, en exclusivité. Il est lu par le comédien Benoît Berthon. Grizou fait parler de lui quasiment tous les jours en ce moment, en plein Mondial 2018 ! Et aujourd’hui, on attend encore tant de Griezmann ! Dans ce livre, Antoine Griezmann, dit Grizou, nous raconte comment il est devenu ce grand champion d’aujourd’hui que tout le monde connaît. Grizou, gaucher, Petit Prince des Français, a un tatouage sur le bras avec cette devise d’Antoine de Saint Exupéry :

« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité ». Cette devise, il la vit chaque jour.

Son enfance et ses choix

Grizou se confie avec son franc-parler, sa spontanéité. « Derrière le sourire, j’en ai chié ». Originaire de Mâcon, son père fut son premier coach. Il lui a transmis sa passion. Jamais sans son ballon. A l’école, depuis tout petit, son ballon était plus important que son cartable ! Il a de qui tenir puisque son grand-père maternel était un joueur professionnel au Portugal. Il s’est installé à Mâcon où est née Isabelle, la mère d’Antoine. Il est mort un an avant sa naissance. Antoine dit qu’il doit tout au foot ! Ses parents se sont même rencontrés grâce au foot ! Le rêve d’Antoine, depuis ses 9 ans : devenir footballeur professionnel. Son père était alors son entraineur. Il le faisait jouer pieds nus ! Mâcon reste l’endroit où il se ressource, l’endroit idéal pour déconnecter.

Ses déceptions

De nombreux clubs, en France, l’ont refusé. Trop petit. On lui faisait des radios du poignet pour découvrir quelle sera sa taille adulte. Ce fut vraiment difficile à accepter tous ces refus. Antoine ne comprenait pas. A chaque fois, il recevait une claque, une énorme claque. Il était doué, mais on ne voulait pas de lui. Jusqu’au jour où la Real Sociedad lui demande de venir faire un essai à San Sébastian, d’une semaine. Essai prolongé encore d’une semaine. Puis, ce fut enfin l’admission ! Antoine n’avait que 13 ans ! Il a quitté Mâcon, sa famille, pour aller habiter à Bayonne, chez son entraineur, Eric Olhats. Antoine était prêt à tout pour devenir footballeur professionnel.

Son adaptation

Très vite, Antoine s’adapte à sa nouvelle vie. Même si c’est un crève-cœur de se séparer de sa famille à toutes les vacances scolaires. Surtout les séparations avec sa mère, dit-il. Là-bas à Bayonne, il pense foot, mange foot, et fait du foot non-stop après le Collège, jusqu’à 22h. Eric a pris en charge son éducation. Il n’était pas un élève motivé au Collège, mais au foot, oui ! Eric veillait sur lui en permanence. Il devait être focalisé uniquement sur le foot.

Surveiller son image

Pour Grizou, l’important est de garder le sourire. Son père ne l’a jamais forcé, dit-il, et a toujours fait en sorte de prendre du plaisir en jouant. Là est son secret. Ne pas s’intéresser à ce qu’on dit sur lui, et continuer à jouer. Il ne lit jamais les critiques sur lui. S’il ne plait pas à tout le monde, eh bien, tant pis, dit-il ! Mais il est heureux de constater qu’il arrive à rendre les gens heureux, qu’il est de plus en plus populaire ! Et que ses maillots se vendent de plus en plus ! Il aime changer de coiffure et les assume toutes ! Son sourire est sa force, presque une arme. Le mental est le pire ennemi du footballeur, déclare-t-il. « Le foot, c’est les jambes, mais surtout la tête ».

L’amour au Pays Basque

Antoine adore le Pays Basque et sa philosophie. Il parle espagnol couramment. Il a également connu sa femme au Pays Basque, Erika, qui est espagnole, avec qui il a eu une petite fille, Mia. Erika, c’est la patronne ! C’est son vrai soutien moral. Et Mia, une princesse qui a transformé son papa ! Durant toute sa formation à la Real Sociedad, Antoine joue « comme s’il était dans la rue avec ses potes ».

Un parcours époustouflant

Quand Antoine parle de son parcours, on sent toute sa fierté. De la Real Sociedad à l’Atlético de Madrid, en passant par l’équipe de France, il en a fait du chemin, le petit Antoine ! Il termine 3ème au Ballon d’Or 2016 ! Et depuis, plus rien ne l’arrête ! Aujourd’hui encore, on le suit tout au long du Mondial. Il attire tous les regards et nous mettons en lui tous nos espoirs ! A travers son livre, Derrière le sourire, vous saurez tout sur lui, depuis ses 13 ans. Tous ses matches, tous ses buts, toutes ses joies, mais aussi toutes ses déceptions. Car il lui a fallu du temps avant d’être reconnu ! Et non sans souffrances. Il a aussi fait des bêtises, Antoine, qu’il a payées très cher : 13 mois de suspension. Mais il nous confie que grâce à ça, il est devenu un autre homme, conscient de son statut et de ses responsabilités. Aujourd’hui, il est heureux à l’Atlético.

Et Vive Le Mondial, Vive le n°7 !

Publik’Art ne vous dévoilera pas tous ses secrets les plus intimes et vous laisse les découvrir en écoutant son histoire sur Audible. En pleine coupe du Monde, quoi de mieux que d’écouter un de nos champions préférés ? Bien sûr que nous l’aimons notre Petit Prince. Bien sûr que nous comptons sur lui pour nous emmener le plus loin possible lors de cette coupe du Monde 2018 ! Et ce livre nous permet de mieux le connaître, de mieux le comprendre et de mieux l’admirer !

Accédez au livre audio de Antoine Griezmann : Derrière le sourire

Et si vous êtes passionné de foot, Audible vous propose également, en exclusivité, un livre très original sur le côté inaccessible du footballeur :

Le footballeur masqué 

Et un autre, toujours en exclusivité, qui pourra vous éclairer durant ce Mondial :

Et comment regarder un match de foot 

Alors, bonne écoute et bon Mondial à tous !

Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR et INFOS”]

Derrière le sourire

Les confessions du footballeur préféré des Français.

“Aujourd’hui, je profite à fond. Mais, derrière le sourire, j’ai galéré. Avant d’y arriver, j’ai souvent pleuré…”

Rejeté par tous les centres de formation français à cause de sa taille et de son physique frêle, Antoine Griezmann s’exile au Pays basque espagnol dès l’âge de quatorze ans, la Real Sociedad de Saint-Sébastien étant le seul club à croire en lui. Il lui faudra une persévérance à toute épreuve pour atteindre les sommets.

Désigné en 2016 meilleur joueur du championnat espagnol devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, l’attaquant de 26 ans réalise des prouesses avec l’Atlético Madrid mais également avec les Bleus lors de l’Euro en France ; elles lui valent les titres de meilleur buteur et de meilleur joueur de la compétition.

D’ordinaire réservé et peu bavard, le troisième au Ballon d’or a décidé de revenir sur son parcours. Sans rien cacher de ses doutes ni de ses ambitions, il se livre pour la première fois : son enfance à Mâcon, centrée sur le ballon, ses essais infructueux, les coulisses de son fantastique Euro, ses échanges avec Didier Deschamps, sa suspension de treize mois de l’équipe nationale après une sortie dans une boîte de nuit parisienne, le match France- Allemagne au Stade de France le 13 novembre 2015 tandis que sa sœur était au Bataclan…

L’histoire d’un champion pas comme les autres racontée avec émotion, sincérité et franc-parler.

Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.
©2017 Robert Laffont (P)2017 Audible Studios

Date de parution : le 28 décembre 2017
Auteur : Antoine Griezmann, Arnaud Ramsay
Lu par : Benoît Berthon
Durée : 6 h et 51 mn
Acheter sur : Audible

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir d'écoute
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here