Des artistes de père en fils avec la BD D’un Renoir à l’autre (éditions 21g)

D’un Renoir à l’autre, BD d’Eddy Simon et Jak Lemonnier, Editions 21g

Des artistes de père en fils avec la BD D’un Renoir à l’autre (éditions 21g)

La famille Renoir ne s’est pas ménagée pour offrir à l’humanité deux artistes qui ont marqué l’histoire de leurs arts respectifs. Le père Pierre-Auguste Renoir s’est inscrit dans le mouvement impressionniste jusqu’à en devenir un de ses plus illustres représentants tandis quele fils Jean Renoir s’est pris de passion pour le cinéma pour réaliser des classiques immortels comme La Règle du Jeu ou La Grande Illusion. La BD publiée aux éditions 21g raconte une histoire de destins croisés et d’une même éthique de l’excellence.

Une BD comme une plongée dans des quêtes de liberté

Pierre-Auguste Renoir a 53 ans en 1894 quand nait son petit Jean. Le père est l’auteur de plus de 4000 tableaux et n’hésite pas à prendre son fils comme modèle. Entre les deux se noue une relation particulière avec une transmission de l’intransigeance d’Auguste qui pense mordicus que chacun a son destin et doit tout y sacrifier pour s’accomplir. Le père meurt en 1919 alors que le démon de la mise en scène s’est emparé de Jean pour ne plus jamais le quitter. Cette histoire de famille se lit avec un réel plaisir grâce aux dessins précis et tout en clair obscur de Jak Lemmonier tandis que le récit d’Eddy Simon multiplie les traits d’esprits et enchaine les détails sur des existences flamboyantes. Les éditions 21g aiment à fouiller la psyché d’hommes illustres pour les éclairer sous l’angle le plus passionnant possible et permettre une lecture aussi distrayante qu’instructive. Des renvois aux oeuvres des deux maitres tracent deux chronologies qui ne cessent de passionner. Et le lecteur ne peut pas s’empêcher d’admirer ces deux caractères bien trempés qui n’ont jamais rien sacrifié à leurs quêtes de liberté. La famille tient une place centrale dans des vies qui multiplient les exemples éclairants comme la première réalisation de Jean, La Fille de l’eau en 1924 qui est une fable bucolique à l’esthétique impressionniste, dans lequel jouent sa jeune épouse et son frère aîné, Pierre Renoir.

D’un Renoir à l’autre est une BD qui se dévore tout du long pour comprendre les caractères bien trempés d’un père et d’un fils qui ont su suivre le sillon de leurs arts pour se réaliser et laisser derrière eux des oeuvres éternelles.

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Chez les Renoir, l’art est une affaire de famille ! La voie est tracée par Pierre-Auguste, peintre à l’origine du mouvement impressionniste avec Monet, Cézanne, Degas… , et se poursuit avec Jean, cinéaste poétique avant-gardiste. Un des maîtres incontestés de la peinture moderne française du XIXe siècle a donné naissance à l’un des plus grands réalisateurs du XXe siècle. Des tableaux du père aux films du fils, la filiation artistique révèle une même quête, un même idéal, une même source d’inspiration : une ode à la liberté qui se nourrit d’une profonde humanité et de l’amour du vrai !

Date de parution : le 24 aout 2018
Scénariste(s) : Eddy Simon
Dessinateur(s) : Jak Lemonnier
Genre : Biopic
Editeur : Editions 21g
Prix : 20 € (112 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here