Des Cris d’amour entre passion et raison, bientôt à Avignon

Cris d'amour
Cris d’amour, mise en scène de Luda Nekrassov, Avignon

Des Cris d’amour entre passion et raison, bientôt à Avignon

Un comédien seul en scène déclame de la poésie et des tirades de théâtre dans un décor de clochardisation avancée. Entre un caddie rempli de papiers sales, des livres abimés et un dénuement visible, le personnage s’élève par la grâce de tirades de théâtre et de poèmes. En français, en anglais, en italien ou en allemand, les mots résonnent à l’oreille des spectateurs pour un moment entre rires et émotions. Maxence Mailfort occupe la scène et ne perd pas son souffle pour chanter à l’occasion en dansant. Une vraie pièce pour les amoureux de la langue et de ce beau sentiment.

Un bréviaire inspiré

Le théâtre sert aussi à ça, accoucher des mots avec force et conviction pour exprimer tantôt des sentiments, tantôt des contradictions. La mise en scène dépouillée souligne la place centrale de la langue face aux futilités du monde. Le personnage dont on ne connait pas le monde n’a besoin de rien sinon de livres et de pensées. Il passe d’Apollinaire à Cocteau, de Racine à Jean Yanne, le spectateur entend parler de Titus et Bérénice, de cris d’amour, de rancunes et de réconciliations. Pas d’intrigue dans cette pièce, le personnage ne sert que de réceptacle pour les mots des autres, il les déclame avec envie et il faut avoir le gout de la prose et des vers pour garder le fil. Cris d’amour est une pièce destinée aux amoureux de la langue, de toutes les langues, pour frémir au son de quelques bons mots ou d’extraits toujours aussi fascinants. Luda Nekrassov est à la mise en scène pour une métaphore de l’homme détaché des richesses de ce monde, car il a les mots et les idées, les feuilles et les ouvrages. Le monde est peut être détruit ou en ruines, l’homme peut être encore heureux d’avoir l’amour et toutes ces belles façons de l’exprimer avec emphase.

Cris d’amour s’adresse à tous ceux qui aiment les mots et les auteurs. Maxence Mailfort livre une prestation en full frontal pour exprimer un sentiment universel que chaque auteur aborde selon une face différente. Que ce soit pour en rire ou s’en attendrir, l’amour parle à tout le monde, la preuve. Peut être que certains seront tristes de ne pas trouver certains de leurs poèmes préférés, mais ils en découvriront d’autres à coup sûr!

Dates :  du 10 mars au 28 mai
Lieu : (Avignon)
Metteur en scène : Luda Nekrassov
Avec : Maxence Mailfort

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu du comédien
Texte
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
des-cris-damour-entre-passion-et-raison-bientot-a-avignon Des Cris d'amour entre passion et raison, bientôt à Avignon Un comédien seul en scène déclame de la poésie et des tirades de théâtre dans un décor de clochardisation avancée. Entre un caddie rempli de papiers sales, des livres abimés et un dénuement visible, le...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici