Détox, tome 2 : une BD de Jim et Antonin Gallo (Grand Angle)

Diptyque signé Jim (scénario) et Antonin Gallo (dessin), Détox nous invite dans un stage d’initiation où le très speed Matthias d’Ogremont fait la tentative de tout plaquer : sa vie à 1000 à l’heure, les affaires, la famille, les maitresses, le smartphone…

Tout pour revenir à l’essence de la vie. Et retrouver sa nature au delà du reste. Car Pour ce faire, Matthias d’Ogremont va devoir faire le vide et se retrouver lui-même en pleine nature, avec une petite tente en guise de toit, ainsi que la faune locale pour seule compagnie.

C’est donc l’histoire d’un paumé ultra-connecté qui décide de se prendre en main, sans y parvenir vraiment. Du moins les premiers jours de stage. Mais arrivé au dixième jour, l’homme aura touché du doigt quelques instants de grâce intérieure. Et nous avec. On suit donc le cheminement intérieur – et pas que – du personnage principal jusqu’à l’acceptation ultime. Un joli récit initiatique et introspectif qui se lit toujours avec autant de facilité (marque de fabrique de Jim).

Côté dessin, il est mis en image avec finesse et sobriété, bénéficiant d’une coloration sépia plutôt agréable.

Un album qui prend le temps de poser les bonnes questions. Idéal pour tous les grands stressés, dépassés par le quotidien des métropoles.

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Se retrouver face à face avec soi-même. La pire compagnie qui puisse exister… Matthias d’Ogremont est ce parisien ultra-connecté, ultra stressé, et… soudainement ultra paumé en plein coeur de la nature, pour un stage détox de 10 jours.
Au milieu de chèvres et de quelques stagiaires néo-hippies hauts en couleurs (dont un bus rempli d’auvergnats naturistes !), Le tome 2 de DÉTOX est le parcours initiatique d’un homme qui doit faire face à tous les changements, et à la perte de tous ses repères. Ce décrassage forcé l’amènera-t-il à ouvrir son regard aux autres et à changer sa vision du monde ? Ralentir le temps, et entrer en pleine conscience du temps présent ? Difficile à croire, quand on connait l’animal. Matthias d’ogremont, c’est vous, c’est nous tous.

C’est nos corps excités par les shoots de la ville, c’est l’homme qui se retrouve en terre inconnue face à un monde d’insectes, de soumis, de crapauds, de chèvres et de taureaux… C’est la nature sauvage face à l’homme civilisé.  C’est l’idée du laisser-aller face à la résistance.

C’est dix petits jours pour essayer de voir le monde autrement.

Date de parution : le 30 septembre 2020
Auteurs
: Jim (scénariste) et Antonin Gallo (dessinateur)
Genre
 : Romance
Editeur : Grand Angle
Prix : 16,90 € (88 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici