Deux hommes de bien, un roman historique de Pérez-Reverte, en livre audio (Audible)

Deux hommes de bien, un roman historique de Pérez-Reverte, en livre audio (Audible)

Arturo Pérez-Reverte, auteur espagnol, nous livre un roman passionnant, Deux hommes de bien, qui vient de sortir en livre audio, chez Audible. Il y mêle intrigue, suspense, littérature, philosophie, sous fond historique. Il est sans doute important de préciser que Arturo Pérez-Reverte est lui-même membre de l’Académie royale espagnole depuis 2003. C’est ce qui donne un tel éclat à ce roman.

La situation historique

L’histoire se situe à la fin du XVIII siècle. Deux hommes de l’Académie royale d’Espagne sont choisis par leurs collègues académiciens pour ramener à Madrid les 28 tomes de l’Encyclopédie, alors interdite dans leur pays. Il s’agit de l’édition originale de Diderot, d’Alembert, et Breton, constituée de 28 volumes, l’Encyclopédie ou le Dictionnaire raisonné des Arts et des Sciences. Ouvrage condamné par l’Eglise catholique.

Le bibliothécaire don Hermógenes Molina et l’Amiral don Pedro Zárate sont chargés de cette délicate mission. Ils doivent se rendre à Paris, acheter l’édition originale et la ramener en Espagne. Le voyage sera long et non sans danger. L’Encyclopédie est également interdite en France, mais on peut néanmoins la trouver. Les 28 volumes font une belle histoire. Mais les idées de Diderot, d’Alembert et de Breton, ne sont-elles pas trop dangereuses pour le grand public ? Dangereuses, voire même absurdes ?

L’Encyclopédie pour qui ?

Tous, à l’Académie, ne sont pas d’accord sur le fait de ramener cette fameuse Encyclopédie. L’esprit des Lumières peut représenter un danger pour le pays. Certains décident donc d’empêcher, coûte que coûte, ce rapatriement. Et ce sera Pascual Raposo, malin et sans scrupule, qui devra empêcher les Deux hommes de bien à ramener cette fameuse Encyclopédie.
Nous allons donc suivre don Hermès et l’Amiral tout au long de leur long périple, de Madrid à Bayonne, puis de Bayonne à Paris.

L’épopée

L’auteur décrit merveilleusement les conditions de l’époque bien éloignées des nôtres ! Ce voyage à lui tout seul représente une véritable aventure avec beaucoup de paramètres inconnus. Ils font de nombreuses haltes dans des endroits pas toujours sains et propres ! La météo non prévisible leur complique souvent la tâche. Mais cela n’a pas empêché les deux académiciens de faire plus ample connaissance tout au long de leur voyage. Tous les sujets sont abordés, le plus souvent avec sérieux. N’oublions pas qu’ils sont deux grands intellectuels de l’époque. L’un est très croyant et l’autre libre-penseur. Ils aiment discuter de religion, sujet sur lequel ils ne sont pas en accord. L’Amiral pense que « la religion est la plus grande tromperie qu’ait inventée l’homme » ! Mais il leur arrive néanmoins d’aborder des thèmes plus légers, comme celui de la guerre des braguettes, les dernières culottes à la mode ! Quelle idée, des braguettes !

Epoque difficile pour le peuple

« Laissez lire et laissez danser, demande Voltaire ».

A cette époque, le peuple espagnol est triste. Les concerts, les veillées, les bals sont interdits dans de nombreux endroits. Alors qu’à Paris, la vie est bien différente. Nos deux hommes vont vite découvrir cette vie parisienne et en profiter, tout en cherchant leur Encyclopédie. A l’époque, la France a la réputation d’être le pays du vin et de la philosophie, mais aussi celui de la syphilis ! Indéniablement, ils découvrent Paris, la ville des philosophes ! Nous sommes à la fin du XVIII siècle, le siècle des Lumières !

Les deux académiciens espagnols sont reçus par le comte d’Aranda, Ambassadeur de l’Espagne en France. Mais comme l’Encyclopédie est interdite en France, ils ne recevront aucune aide officielle. Ils ont droit à l’aide de l’abbé Bringas, à la fois « poète, libelliste et révolutionnaire » ! L’abbé est là pour les aider dans leurs recherches et leur faire découvrir Paris.

Paris, la belle

Les lecteurs découvrent alors non seulement la ville de Paris, mais aussi et surtout ses coutumes ! Les prostituées, très nombreuses, d’après Bringas environ 30 000, peuplent les rues de Paris. Les gens payent beaucoup d’impôts en France et Bringas parle alors de « révolution nécessaire et sanglante » …

Mais nos deux hommes ne sont pas là pour jouir d’une certaine vie française, mais en quête de leur Encyclopédie. Pas facile d’en trouver la trace, surtout en édition originale. Ils vont vivre de nombreuses mondanités et rencontrer de grands intellectuels, de nombreuses personnes avant de tomber sur la bonne. Ils vont découvrir des femmes libertines qui vont leur faire découvrir un tout autre monde ! Mais rien ne sera facile pour eux. Car, n’oublions pas le vilain Raposo qui va tout faire pour faire capoter la mission.

Avalanche de catastrophes

Les Deux hommes de bien vont presque tout connaître, les honneurs, le déshonneur, le duel et même la prison, à croire que la France n’est pas un pays où il fait bon vivre au siècle des Lumières. Une période prérévolutionnaire. Du suspense, des émotions, à travers une Histoire passionnante lue par Lazare Herson-Macarel. Voix grave en accord avec une histoire qui a réellement existé, même si elle est quelque peu romancée. Cette histoire nous rappelle fortement Cervantès avec son Don quichotte. Sans doute un très bel hommage à ce grand homme !

Ce qui est aussi passionnant dans ce livre, c’est le fait de suivre l’auteur, Arturo Pérez-Reverte. Il nous raconte tout au long du roman, comment il en est arrivé à rédiger tel ou tel passage. Comment il a fait lui-même des recherches pour retrouver les lieux, pouvoir les situer sur les cartes et coller ainsi au plus près de la réalité du XVIII, dans ses différentes descriptions.

Quand on écoute la dernière page, on a du mal à sortir de cette époque et en même temps, on se remémore les passages brillants, philosophiques, de nos deux académiciens. Une très belle aventure intellectuelle, littéraire et philosophique du XVIII siècle, à écouter avec plaisir !

Accédez au livre audio : Deux hommes de bien

Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

RESUME DE L'EDITEUR et INFOS

Deux hommes de bien

À la fin du XVIIIe siècle, deux membres de l’Académie royale d’Espagne sont mandatés par leurs collègues pour se rendre à Paris et en rapporter les 28 tomes de l’Encyclopédie, alors interdite dans leur pays. Le bibliothécaire don Hermógenes Molina et l’amiral don Pedro Zárate, hommes de bien intègres et courageux, entreprennent alors de Madrid à Paris un long voyage semé de difficultés et de dangers.

Par des routes infestées de brigands, faisant halte dans des auberges inconfortables, les deux académiciens arrivent à Paris, où ils découvrent avec étonnement les rues de la capitale française, ses salons, ses cafés, ses librairies, ses mœurs libertines et ses agitations politiques. Mais très vite, leur quête de l’Encyclopédie se révèle d’autant plus difficile que l’édition originale est épuisée et qu’une partie de l’Académie espagnole, opposée à l’esprit des Lumières, a lancé à leurs trousses un espion chargé de faire échouer l’entreprise.

Nourri de réalité et de fiction, habité par des personnages ayant existé ou nés de l’imagination de l’auteur, Deux hommes de bien est un merveilleux roman d’aventures et un éloge de ce qui fut la plus grande entreprise intellectuelle du XVIIIe siècle. Mais c’est aussi, dans la reconstitution minutieuse et passionnante d’un Paris prérévolutionnaire plus vivant que jamais, un hymne à l’amitié et un bel hommage à Don Quichotte d’un écrivain profondément épris de la France.

©2017 Éditions du Seuil (P)2018 Sixtrid SAS

Ce livre audio en version intégrale vous est proposé par Audible et est disponible en téléchargement.

Date de parution : le 24 mai 2018
Auteur : Arturo Pérez-Reverte
Lu par : Lazare Herson-Macarel
Durée : 17 h et 1 mn
Acheter sur : Audible

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir d'écoute
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here