Deux passantes dans la nuit tome 1 : une BD de Patrice Leconte, Jérôme Tonerre et Alexandre Coutelis (Grand Angle)

“Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais…” Bienvenu à Paris sous l’occupation pour le temps d’une nuit où les destins croisés d’Arlette et Anna nous mènent dans un récit d’ambiance étrange. Deux personnalités que tout oppose et qui vont pourtant s’unir le temps de cette nuit. Sur un scénario proposé par Patrice Leconte (connu par le grand public comme étant le réalisateur des films Les Bronzés…) et Jérôme Tonerre (lui aussi venant du monde du cinéma), Deux passantes dans la nuit est un diptyque illustré par Alexandre Coutelis.

L’histoire débute par la sortie de prison d’Arlette en petite tenue d’été au pleine nuit hivernale. On suit la jeune femme jusqu’à tomber sur une jeune magicienne israelite prénommée Anna. Les deux jeunes femmes vont se lier d’amitié et arpenter les rues de Paris pour retrouver de l’espoir, des amis ou tout simplement fuir les milices hostiles…

Si l’on a du mal à se laisser totalement porter par l’histoire au gré des tribulations des jeunes femmes, c’est sans doute parce qu’elle apparait un peu décousue, évoluant au gré des rencontres faites dans les rues. Mais malgré quelques égarements, on se trouve suffisamment intrigué pour vouloir poursuivre la lecture. Côté dessin, l’ambiance est également très particulière, et l’on imagine que dessiner des scènes uniquement de nuit relève d’un véritable défi ! Plutôt bien relevé !

Ce premier album de Deux passantes dans la nuit est ainsi inégal mais attise néanmoins la curiosité.

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

La longue nuit de deux femmes en fuite dans le Paris désert de l’Occupation. Après des années de détention, Arlette recouvre la liberté dans un Paris occupé par les nazis. Et elle entend bien rattraper le temps perdu. Anna, elle, cherche à sauver sa peau. Magicienne et israélite, elle a fui un danger qui l’a rattrapée. La ville occupée est une cage dont elle doit s’échapper au plus vite. Elles sillonneront en une nuit ce Paris obscurci. L’inquiétante étrangeté de l’Occupation, avec ses contrôles d’identité, ses fonctionnaires tatillons, ses sombres ombres et ses connaissances qu’on ne connaît pas si bien que ça et à qui il ne faut pas faire confiance…

Date de parution : le 26 août 2020
Auteurs: Patrice Leconte, Jérôme Tonerre (scénaristes),
et Alexandre Coutelis (illustrateur),
Genre : Documentaire
Editeur : Bamboo – Grand Angle
Prix : 16,90 € (72 pages)
Acheter sur : Amazon
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici