Château de Monterminod, Roussette de Savoie

Tout le monde le sait bien, la roussette de Savoie est un vin blanc connu pour être léger et tranquille, produit en Savoie. Sec et gras, il se reconnait à ses arômes de miel et d’amande, ainsi qu’à sa robe jaune clair. Vin blanc AOC, l’appellation compte 4 dénominations géographiques à Frangy, Monthoux, Marestel, et Monterminod pour une production presque confidentielle de moins de 50 hectares et une production annuelle d’environ 10 000 hectolitres. C’est parti pour 2 dégustations représentatives.

La Roussette de Savoie du Château de Monterminod 2018 chez Jean Perrier et Fils

Cette Roussette de Savoie se distingue par son cépage dominant Altesse. Avec 5000 pieds par hectare, et un rendement moyens à l’hectare de 64 à 68 hectolitres par hectare, le vignoble de Monterminod a été créé suite à une charte du XIe siècle à l’initiative de St Odilon, grand Abbé de l’Abbaye de Cluny pour des vins destinés à réconforter les bons moines qui venaient de fonder une colonie sur les bords du Lac du Bourget. Ce vignoble entourait le Château qui avait une position stratégique privilégiée dans le système défensif de la Savoie. Les coteaux de Monterminod (8 hectares), plantés en vieilles vignes, exposés plein sud, produisent chaque année un vin d’exception, dont le domaine a l’exclusivité. A la dégustation, la robe se pare d’un jaune or brillant. Au nez, les arômes de fruits blancs, ananas, pamplemousse ne font aucun doute. La bouche est bien équilibrée, très structurée à la fois vive et pleine avec un très bel amer de l’écorce d’orange en fin de bouche, garant d’un grand potentiel. Le vin s’accore parfaitement avec de la charcuterie, des plats épicés, du fois gras, du poisson au fenouil ou à l’oseille. Bonne nouvelle, le vin peut se garder plus de 5 ans. Le prix cavistes et site web est de 15,50 euros. Un vin blanc à découvrir!

La Roussette de Savoie Anne de Chypre 2018 du Domaine de L’Idylle

Le Domaine de l’Idylle est accroché aux flancs des coteaux alpins de la Combe de Savoie, dans le parc du massif des Bauges. Productrice de vins fins de Savoie depuis 1840, la Famille Tiollier fait fructifier son terroir et en exprime toutes les subtilités. Le vignoble familial est cultivé dans le respect de la nature et de la tradition, et tout cela depuis 1840. Aujourd’hui, ce sont Sylvain, Philippe et François qui s’occupent de faire vivre ce beau Domaine Savoyard. Le vin est racé et rond, avec une belle robe jaune claire, légèrement dorée. Le vin est finement aromatique, agréable et ample. Un élevage sur lies lui donne sa noblesse et sa puissance. La princesse Anne de Chypre devint par son mariage Duchesse de Savoie. La légende raconte qu’elle amena de Chypre le cépage Altesse, à l’origine de ce vin. Le vin est à boire jeune ou à garder 4 ans maximum. Il se déguste à l’apéritif, idéalement avec du beaufort , des fruits de mer, des quiches, des asperges, et aussi avec les plats de poissons de lacs ou de rivières (en sauce ou grillés). Et comme il vient de Savoie, il accompagne très bien également les fondues et raclettes. Proposé au prix de 10,80 euros, il mérite une dégustation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici